LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La marque Louis Vuitton et les problèmes de contrefaçons

Analyse sectorielle : La marque Louis Vuitton et les problèmes de contrefaçons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  1 996 Vues

Page 1 sur 5

Nous allons étudier les problèmes de contrefaçon que rencontre la marque Louis Vuitton. Cette marque appartient à l’industrie Française du luxe. Sur 270 marques de luxe dans le monde, il faut savoir que 130 sont françaises. L’industrie Française du luxe emploie directement et indirectement plus de 170 000 personnes. 11000 personnes environ travaillent pour Louis Vuitton.

I - Présentation de la société

Louis Vuitton est une maison française crée en 1854 de maroquinerie de luxe, mais également de prêt-à-porter. Son créateur est Louis Vuitton. Agé de 14 ans, il part tenter sa chance à Paris et parcourt à pied les 400 km qui le séparent de la capitale. Il entre alors comme apprenti et apprend à réaliser des coffres de voyage. Avec le développement des voyages en train et des voyages internationaux, Louis Vuitton a l’idée de créer des bagages à la fois de qualité et fonctionnels (notamment des malles plates à la place des malles arrondies utilisées jusque-là).

Louis Vuitton fusionne avec Moët Hennessy en 1987 pour former le Groupe LVMH.

Le chiffre d'affaires de LVMH en 2013 est de 29 149 000 €.

Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

-articles de mode et de maroquinerie (34%) : marques Louis Vuitton, Kenzo, Marc Jacobs, Givenchy, …

-vins et spiritueux (14%) : champagnes (Dom Pérignon, ..), vins et alcools.

-parfums et produits cosmétiques (11%) : parfums (marques Christian Dior, Kenzo, …) produits de maquillage.

-montres et bijoux (9%) : marques Bulgari.. .

La répartition géographique du CA est la suivante : France (11%), Europe (19%), Japon (7%), Asie (30%), Etats-Unis (23%) et autres.

Pendant six années consécutives (2006-2012) Louis Vuitton a été nommée marque de luxe la plus précieuse au monde.

II Les problèmes liés à de la contrefaçon.

Elle entraîne des pertes de parts de marché et nuit à l’image de marque des produits authentiques. Les entreprises sont privées du bénéfice de leurs efforts de recherche et de publicité. Sans parler du coût de la lutte contre la contrefaçon.

Elle peut être dangereuse pour les consommateurs quand elle concerne des produits tels que les médicaments et les pièces automobiles…

La contrefaçon est un phénomène en augmentation à cause de la mondialisation et du développement d’internet.

En France, le nombre d’articles contrefaits saisis par les services douaniers est passé de 200 000 en 1994 à 8,9 millions en 2011. On estime le coût de la contrefaçon entre 30 000 à 40 000 emplois par an et 6 milliards d’euros de pertes pour l’économie française.

Les pays d’origine en sont clairement identifiés, au premier rang desquels la Chine. (La contrefaçon représente en 2011 15 à 30% de la production du pays et emploie 5 millions de Chinois.) Et en Europe, le premier pays producteur de contrefaçons est l’Italie. (doc n°1)

Comment déceler une contrefaçon ? d’après le site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

• offres de produits de marque émanant de professionnels mal identifiés : vendeurs à la sauvette, vendeurs professionnels sur Internet ne respectant pas les obligations légales (cf. défaut d’indication du nom, de l’adresse ou des coordonnées téléphoniques de l’entreprise), vendeurs se présentant comme des particuliers mais proposant un assortiment important de produits ;

• prix anormalement bas, demande de règlement en espèces ;

• aspect du produit et/ou de son emballage : finitions, aspect des matériaux inhabituels, emballage sans rapport avec la valeur des produits.

L’ensemble du secteur du luxe français souffrirait de 4 à 7 % de pertes de chiffre d’affaires en raison de la contrefaçon.

III Les moyens légaux pour lutter contre la contrefaçon.

- Différentes

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com