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Etude de la perception spatiale

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Par   •  26 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  2 219 Mots (9 Pages)  •  612 Vues

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Etude de la perception spatiale

 

 

La perception spatiale ne passe pas que par la vision. Elle se caractérise par la perception et la profondeur, la distance représentée dans notre esprit.

Quel est le rôle de l'action et du mouvement ?

 

2 caractéristiques pour la perception de l'espace

Question de l'échelle et de la proportion

 

L'échelle concerne les dimensions entre le bâtiment et le corps humain. La proportion évacue le corps et concerne les dimensions des bâtiments par rapport aux autres. L'architecte travaille ces deux aspects. Elles se perçoivent par l'intermédiaire de notre propre corps.

L'architecte donne des mesures à l'espace par des proportions et par l'échelle. Il contrôle les mesures. Comment peut il contrôler l'attribution de ces mesures de l'espace. Comprendre comment ces mesures sont mentalement représenté par le projeteur.

Il travaille avec son imagination, il se projette mentalement dans des espaces élaborés. On essaie de faire des traductions comme par le dessin par le système métrique. Passage constant entre la perception réelle de l'espace, l'imagination des mesures et des espaces leur représentation graphique et leur correspondance.

 

L'échelle et la proportion exprime des relations entre des grandeurs. On s'intéresse a la représentation mentale des tailles et des distances.

 

 

  • La distance absolue (ou égocentrique) est la distance séparant l'observateur de quelques traits de son environnement (à partir de l'observateur)
  • La distance relative (ou allocentrique) désigne la séparation spatiale d'un objet à un autre
  • Stimulus distal : l'arrangement 3D des objets physiques et des scènes de l'environnement (objet en lui-même)
  • Stimulus proximal : les patterns de stimulations lumineuses (2D) produit sur une surface réceptrice (le dessin de ce que l'on regarde sur notre rétine)

 

Chaque espèce a plus ou moins une étendue de distance vitale pour sa survie, cette espèce évalue plus ou moins bien les distances. Il est compliqué pour l'être humain de percevoir les grandes distances

Accommodation

Le cristallin accommode en s'épaississant lorsque l'œil se focalise sur un objet proche

 

Convergence

Les yeux se tournent vers l'intérieur pour faire la mise au pont d'un objet proche

 

Disparité (ou stéréopsis)

Donne la distance entre deux points de l'espace

Les yeux sont focalisés sur un objet situé en A et l'image A tombe sur des oints correspondant des deux rétines. Les images d'un objet B plus éloigné tombent alors sur des points disparates des deux rétines.

 

Occlusion (recouvrement, interposition)

Il s'agit de la vue obtenue lorsqu'un objet en cache en partie un autre. Cet indice fournit une information ordinale sur la distance, c’est-à-dire un ordre de profondeur mais pas une "quantité" ou une valeur absolue. Cet indice donne juste un ordre mais pas un distance, il est valable pour des objets situés loin et près.

 

Parallaxe de mouvement

Si l'observateur se déplace ou si les objets se déplacent a la même vitesse le déplacement sur la rétine de l'image de m'objet B plus proche, sera supérieur à celui de l'image de l'objet A plus lointain.

 

Gradients de texture

La forme, l'inclinaison et l'éloignement d'une surface peuvent être relevées par la texture.

 

 

Efficacité des indices

  • Indices invariants avec la distance : ils ne sont pas affectées par l'augmentation ou la diminution de la distance à l'observateur. Il s'agit de la taille relative, l'occlusion, ainsi que de tous les indices picturaux.
  • Indices diminuant avec la distance : leur efficacité décroit avec la distance, que ce soit de manière logarithmique ou linéaire. Il s'agit de l'addition psychologique des indices suivants : accommodation, convergence, disparité binoculaire , hauteur des champs visuel et parallaxe du mouvement. Ces cinq indices se renforces mutuellement.
  • Indice augmentant avec la distance : la perceptive aérienne.

 

Espace personnel

Zone s'étendant immédiatement autour de la tête du sujet, dans le limite d'une atteinte de bras facile

 

Espace d'action

Etendue de l'action publique rapide de l'individu. Dans cet espace, cinq indices d'information sont disponibles : l'occlusion, la taille, relative, la hauteur dans le champ visuel, la disparité binoculaire …

 

Espace de la vision

Au delà d'une vision à 30m, peu d'éléments changent pour un marcheur en vision binoculaire. Les seuils d'indices deviennent efficaces sont des indices picturaux : occlusion, hauteur dans le champ visuel, …

 

Une distinction

  • Distance : sens d'éloignement de quelque chose, conditionné par les divers indices monoculaires
  • Profondeur : sens particulier de la tridimensionnalité, conditionné par le seuil indice binoculaire (la stéréopsis)

 

Une distinction

  • Distance : sens d'éloignement de quelque chose, conditionné par les divers indices monoculaires
  • Profondeur : sens particulier de la tridimensionnalité, conditionné par le seuil indice binoculaire (la stéréopsis)

 

 

Configurations équivalentes

Problèmes des configurations équivalentes (ou l'ambiguïté du stimulus) relativement à la réduction des indices de distance disponibles: plus les indices de distance sont réduits, plus la classe des stimuli distaux susceptibles d'avoir produit le stimulus proximal est étendue.

 

Facteurs cognitifs de haut niveau, habitude qui va contraindre notre façon de voir et de percevoir

Illusion du masque en creux

 

Deux types d'ambiguïtés projectives

(a) la production produite par une certaine surface peut être produite par un nombre infini d'autres surfaces ayant les mêmes formes et orientations mais différant par leurs taille et distance du point d'observation

(b) la même projection peut également être produite par un nombre infini d'autres surfaces localisées au même endroit mais ayant des formes et des orientations différentes

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