LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eldorado, Laurent Gaudé

Analyse sectorielle : Eldorado, Laurent Gaudé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  1 047 Vues

Page 1 sur 5

Malo HERY 2ndE

Pour séance 1 corona : Relire la fin du chapitre 1 d’Eldorado et les suivants jusqu’à « Tant que nous serons deux ». Qu'apprend-on sur les 2 personnages ?

Séance 1 corona : 1h30

Lecture : chapitre I en entier : « L’ombre de Catane »

Questions :

Quels procédés sont utilisés dans ces chapitres quant à la construction du récit ?

Quel est l’intérêt de ces procédés, à votre avis ?

Écriture d’appropriation (40 lignes)

Écrivez la suite de cette scène en respectant les choix narratifs de l'auteur (narrateur, temps de la narration, cohérence stylistique et narrative). Pirracci donne l'arme. A vous d'inventer ce qu'en fera la femme du Vittoria.

Séance 2 corona ; 1h30

LA 2 : Voyage vers l'Eldorado

        Ils levèrent l’ancre au milieu de la nuit. La mer était calme. Les hommes, en sentant la carcasse du navire s’ébranler, reprirent courage. Ils partaient enfin. Le compte à rebours était enclenché. Dans quelques heures, vingt-quatre ou quarante – huit au pire, ils fouleraient le sol d’Europe. La vie allait enfin commencer. On rigolait à bord. Certains chantèrent les chants de leur pays. Elle ne se souvenait plus avec précision de cette première nuit sur le navire – ni de la journée qui suivit. Il faisait chaud. Ils étaient trop serrés. Elle avait faim. Son bébé pleurait. Mais ce n’était pas ce qui comptait. Elle se serait sentie capable de tenir des jours entiers ainsi. Le nouveau continent était au bout. Et la promesse qu’elle avait faite à son enfant de l’élever là-bas était à portée de main. Elle aurait tenu, vaille que vaille, pourvu qu’elle ait pu se raccrocher à l’idée qu’ils se rapprochaient, qu’ils ne cessaient, minute après minute, de se rapprocher. Mais il y eut ces cris poussés à l’aube du deuxième jour, ces cris qui renversèrent tout et marquèrent le début du second voyage. De celui-là, elle se rappelait chaque instant. Depuis deux ans, elle le revivait sans cesse à chacune de ses nuits. De celui-là, elle n’était jamais revenue.

        Les cris avaient été poussés par deux jeunes Somalis. Ils s’étaient réveillés avant les autres et donnèrent l’alarme. L’équipage avait disparu. Ils avaient profité de la nuit pour abandonner le navire, à l’aide de l’unique canot de sauvetage. La panique s’empara très vite du bateau. Personne ne savait piloter pareil navire. Personne ne savait, non plus, où l’on se trouvait. A quelle distance de quelle côte ? Ils se rendirent compte avec désespoir qu’il n’y avait pas de réserve d’eau ni de nourriture. Que la radio ne marchait pas. Ils étaient pris au piège. Encerclés par l’immensité de la mer. Dérivant avec la lenteur de l’agonie. Un temps infini pouvait passer avant qu’un autre bateau ne les croise. Les visages, d’un coup, se fermèrent. On savait que si l’errance se prolongeait, la mort serait monstrueuse. Elle les assoifferait. Elle les éteindrait. Elle les rendraient fou à se ruer les uns contre les autres.

        Tout était devenu lent et cruel. Certains se lamentaient. D’autres suppliaient leur Dieu. Les bébés ne cessaient de pleurer. Les mères n’avaient plus d’eau. Plus de force. Plus les heures passaient et plus les cris d’enfants faiblissaient d’intensité – par épuisement- jusqu’à cesser tout à fait. Quelques bagarres éclatèrent, mais les corps étaient trop faibles pour s’affronter. Bientôt, ce ne fut plus que silence.

        Questions :

I- Grammaire :

Quelles remarques peut-on faire sur la construction des phrases des 7 premières lignes du texte ?

Qu'est-ce que cela traduit ?

II- Lecture

Quelle atmosphère se dégage du premier paragraphe ? Comment est présentée la destination des migrants ?Justifiez par des relevés du texte, notamment par des champs lexicaux.

Quelle personnalité de la femme se dégage de ce § ?

Quel mot marque une rupture ? Quelle est sa classe grammaticale ? Quelle relation logique exprime-t-il ?

Quelles répétitions annoncent la tragédie à venir ?

Quel mode et temps est utilisé à la fin du § 2 ? Quelle est sa valeur ? En quoi accentue-t-il le pathétique de la scène ?

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (150.1 Kb)   docx (454.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com