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Chrysler Building cas

Fiche : Chrysler Building cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2016  •  Fiche  •  4 001 Mots (17 Pages)  •  1 296 Vues

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Chrysler Building

I Présentation de l'oeuvre :

Fiche d'identité de l'oeuvre :

Titre : Chrysler Building

Architecte : William Van Alen

Commanditaire : Walter Chrysler

Date : 1928-1930

Nature de l'oeuvre : gratte-ciel

Dimensions : - hauteur : 319 m                                                                                                                  

                      - superficie : 112 000 m2

Lieu : 42 eme Rue et Lexington Avenue à New York au USA

Thématiques : Arts, états et pouvoirs / Arts, espaces et temps

Domaine Artistique : Arts de l'espace urbain

Mouvement : Art Déco

Le Chrysler Building est un gratte-ciel situé à New York aux États Unis, plus précisément à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier de Midtown dans l'arrondissement de Manhattan . Il fut financé par Walter Chrysler ( un gros constructeur de l'automobile ).De style Art Déco , sa construction fut supervisée par l'architecte William Van  Alen.  Il a été inauguré le 27 mai 1930, quelques mois après le début de la crise économique et financière de 1929. D'une hauteur de 319 m, il fut le plus haut gratte-ciel entre son inauguration et la fin de la construction de l' Empire State Building, le 1 mai 1931.  Durant sa construction, aucun ouvriers n'est décédés et aucune personne ne s'est suicidée du haut du Chrysler Building.  Le Chrysler Building fut ensuite rénové en 1978 et sa flèche, en 1995.

Le coût total de la construction de l'immeuble s'est élevé à 15 millions de dollars.

Biographie de l'architecte :

 William Van Alen  est né le 10 août 1883 à Brooklyn au USA et est décédé le 24 mai 1954 à New York. Il est un architecte américain, qui suivit des études au Pratt Institute de Brooklyn. Plus tard, il partit à Paris à l'école des Beaux Arts. Εn 1911, Van Allen retourne à New York où il devient célèbre grâce à ses constructions de centres commerciaux à plusieurs étages, qui n’existaient pas avant.  En 1925, Van Allen est ensuite contacté par Walter Chrysler (créateur de la marque de voiture Chrysler) pour construire un Gratte-ciel , le Chrysler Building.

Biographie du commanditaire :

Walter Percy Chrysler est né le 2 avril 1875 dans une ferme dans le Kansas et est décédé le 18 août 1940.Il est un machiniste américain, mécanicien de chemin de fer, gestionnaire, cadre de l'industrie automobile et fondateur de Chrysler ( marque de voiture ). Il est un des plus gros magnat de l'automobile et a financer la construction du Chrysler Building.

II Le contexte :

Après la 1ère guerre mondiale, les Etats Unis deviennent la plus grande puissance économique du monde. New York  devient la première place financière mondiale. La spéculation boursière se déchaine.On utilise de nouvelles énergies comme le pétrole. L’automobile et les appareils électriques font leur apparition.Le 24 octobre 1929 le Krach boursier de Wall Street provoque une immense crise économique.

III L'Art Déco :                                                                                                                                                  L' Art Déco est né en 1920 et persiste jusqu'en 1939. C'est l'association de forme géométriques et de lignes pures, simples et d'angles droits . Il utilise des matériaux nouveaux tel que le verre, l'acier, fer, … Il succède au cubisme et au constructivisme et sera remplacé par le postmodernisme ou le style internationale.

IV Description :

D'une hauteur de 319 mètres jusqu'à la pointe de sa flèche, le Chrysler Building fut la plus haute structure du monde, après la Tour Eiffel (324m), en 1930 et 1931, jusqu'à l'inauguration de l'Empire States Building. Il possède une forme pyramidale. Les fondations du Chrysler Building s’enfoncent à 21 mètres de profondeur dans le sol granitique de Manhattan. Il comporte 77 étages ,34 ascenseurs et 3862 fenêtres.                                                                                                                                               Les ¾  du gratte-ciel ont une forme rectiligne. La base du building qui est la partie la plus large est composée d'un assemblage de cubes. Puis en montant les formes s'affinent et les étages deviennent étroits.A l'exterieur, des gargouilles en acier inoxydable ornent certains étages :                                  Les coins extérieurs du 61e étage sont décorés par huit aigles.                                                                    Ceux du 31e étage par deux ailes rappelant les bouchons de radiateurs des voitures Chrysler à cette époque.                                                                                                                                                             Et ceux du 24e par des ananas.                                                                                                                                        Le hall d'entrée est composé de bois du sol au plafond . Lorsque l'édifice appartenait à la Chrysler Corporation, le rez-de-chaussée abritait un showroom de véhicules de la marque.Des magasins sont installés aux premiers niveaux sinon il est majoritairement composé de bureaux.  A son ouverture, il comportait une plateforme d'observation du 66 au 68 è étages, elle devint un restaurant quelques années après. Le restaurant devint finalement un restaurant club privé, baptisé Cloud Club. Le 25ème étage est pourvu d’un frise nommée « Transport and Human Endeavor », qui représente des constructions, des avions et les chaînes d'assemblages d'automobiles Chrysler réalisée par Eward Trumbull en 1930.                                                                                                                                                 Le Chrysler Building s'achève par une flèche argenté de 58,4 mètres et de 27 tonnes où au sommet  se situe un paratonnerre. La flèche en gradins, de type voûte d'arrêtes, est composée de sept arches semicirculaire .Le bardage est nervuré et riveté. Un motif de soleil rayonnant percé de multiples fenêtres sans vitres de forme triangulaire borde chaque arche.                                                                                      Par la suite, une série de projecteurs fut ajoutée grâce à des mâts métalliques permettant d’orienter directement la lumière des projecteurs sur le bâtiment.

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