LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bouddha, maitre de vie.

Étude de cas : Bouddha, maitre de vie.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2018  •  Étude de cas  •  840 Mots (4 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 4

Bouddha, maitre de vie.

[pic 1]

Bouddha du nom de Siddhârta Sakyamuni, fils ainé du Shuddodhana né en plus ou moins 560 ACN (certaines sources ne disent pas la même chose) et mort en 483 ACN a vécu dans le nord de l’inde il y a un peu prèt 2500 ans. Il était prince, il possédait tout se qu’il voulait, il avait de quoi combler ses désirs mais un jour tout bascule.

Revenons un petit peu en arrière le jour de sa naissance, ce jour-là, le roi convoqua 8 brahmanes er astrologues pour examiner le nouveau-né, 7 d’entre eux affirme qu’il sera soit un Bouddha ou soit un monarque, mais le 8eme a affirmé qu’il sera condamné a devenir Bouddha, qu’il quittera le palais et croisera les 4 signes (un malade, un mort, un vieillard, et, un renonçant).

Siddhârta, comme le veut son père, a mené une vie « rose » où misère et maladie sont prohibées... un jour, ayant marre de tous ces plaisirs il est allé faire un tour un avec son cocher. Le premier jour il croisa un vieillard, choqué el le voyant il interroge son cocher celui-ci lui dit :

« C’est un vieillard, une personne parvenue à la vieillesse. Tous les Hommes vieillissent de la sorte, la jeunesse ne dure pas et le corps s’use »

4 mois plus tard il a décidé de revenir au jardin et ce jour-là, il croisa un malade et le cocher lui dit :

« C’est un malade, il existe plein d’autres maladies » Siddhârta lui a demandé :

« Et moi, vais-je tomber malade ? » le cocher lui dit à son tour :

« Personne n’est épargné, avoir un corps amène inévitablement à éprouver un jour ou l’autre la maladie » c’est alors en ce jour que Siddhârta comprend que les plaisirs ne sont pas éternels. 4 mois plus tard il passa devient un cortège funèbre et découvre la mort, le cocher lui dit :

« Ces personnes pleurent car elles ne reverront jamais celui qui est parti » Siddhârta lui a demandé :

« Moi aussi, je vais mourir ? » le cocher lui répond :

« Tout le monde finit par mourir » cela va le bouleverser et il se promet de trouver un moyen d’échapper à la mort. Encore 4 mois plus tard de retour au jardin il a croisé un moine mendiant et c’est là qu’il comprend que sa richesse ne le sauvera pas de la maladie, la mort et la vieillesse.

C’est alors à l’Age de 30 ans qu’il va quitter définitivement le palais sans même dire au revoir à son fils par peur que celui-ci lui manque… Arrivé asse loin il a demandé à don cocher de le laisser et lui a donner tous ces biens. Le prince devenu mendiant reçois le nom de Gautama signifiant (celui qui est doté de sagesse digne de louange) … il rejoint 2 maitres Yogis, Alara et Udaka. Il parvient très vite à les surpasser en matière de concentration mais cela ne suffit pas à le libérer du samsara, (la roue de l’existence). Il va poursuivre sa quête après des Ascète. Ces renonçant vont le détourner de la logique sociale en prônant l’intériorisation. Apres 5 ans avec eux, à force de privation, il va frôler la mort et ne connait toujours pas la délivrance. Il va donc abandonner cette voix.

Il reprend sa route et marche jusqu’à l’orée d’un village (Uruvila), il va s’y installer les repliée sous un arbre se faisant la promesse de ne plus bouger avant d’avoir découvert la vérité, il va y rester 7 jours. En une nuit il accède à l’éveil et comprend les mystères de la vie et le moyen d’aider les humains à se libérer du samsara. Il devient alors le Bouddha (l’éveillé) il acquiert les 6 connaissances il a le don de tout voir, tout créer, tout entendre, tout savoir, et connaitre ses existences antérieures et celles des autres. L’éveil est le stade final de l’évolution spirituelle il était supérieur aux dieux mais ne voulait pas qu’on l’ « adore ».  On lui attribue 2 miracles le premier est de s’être souvenu de ses 547 existences passées et le deuxièmes est d’avoir développé les 6 connaissance. Mais détenir ces pouvoirs n’était pas son but, il voulait juste la pureté absolue il va donc interdire a ces disciple de pratiquer ces pouvoirs. Durant son parcours a travers l’inde qui aura duré 45 ans il aura atteint le sommet de la spiritualité et aura enseigné se qu’il prônait c’est-à-dire la privation matérielle, la maitrise de soi, l’ignorance et la spiritualité. Bouddha s’éteint a 80 ans avec une grande sérénité. 7 jours d’hommages lui sont dédiés. C’est là que se termine l’histoire du Bouddha…

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (174.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com