LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Architecture régionale lyonnaise

Cours : Architecture régionale lyonnaise. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2017  •  Cours  •  879 Mots (4 Pages)  •  155 Vues

Page 1 sur 4

L'architecture est l'art de concevoir, de combiner et de disposer - par les techniques appropriées,destinés à constituer les volumes protecteurs qui mettent l'homme, dans les divers aspects de sa vie, à l'abri de toutes les nuisances naturelles. On retrouve différent styles architecturaux dans la france , aujourd'hui je vais vous présentez les styles présent dans le pays du Lyonnais.

Tout d'abord le pays du lyonnais se situe dans le Rhône qui constitue 14 intercommunalites hors métropole. Et 218 communes.

En ce qui concerne les courants et mouvement architecturaux, j'ai effectuée des recherches principalement sur les 14 intercommunalités et non sur la métropole.

Premièrement il s'agit de définir , les mouvements présent :

on retrouve essentiellement de l'architecture du moyen âge avec - l'architecture romane et gothique.

L'art roman : est un art rural qui est né en 1030 en Allemagne avant d'arriver en France. Les églises romanes sont généralement des églises de campagne. A partir du IXe siècle, des églises romanes sont construites dans l'Europe chrétienne car les monastères se multiplient.

Les églises romanes sont simples et petites. L'église est recouverte d'une voûte en berceau. Une voûte est une structure destinée à couvrir un espace vide entre deux murs parallèles. Une voûte en berceau est constituée d'une série d'arc. Les voûtes en berceau ne pouvaient pas être très hautes car le poids des pierres en haut de la voûte avaient seulement deux supports. Ces deux supports sont les deux colonnes de la voûte.

A l'extérieur des églises romanes se trouvent d'immenses contreforts. Un contrefort est un bloc de maçonnerie qui est élevé à l'extérieur d'un mur pour le soutenir. Les contreforts des églises romanes sont directement appliqués sur l'église.

L'art gothique : L'art gothique est un art urbain né au XIIe siècle. Les bâtiments gothiques sont d'immenses cathédrales. Les villes s'enrichissent grâce au commerce qui devient de plus en plus important. Comme les bourgeois, marchands et artisans ont plus d'argent, ils décident de construire des cathédrales pour montrer la richesse de la ville. Comme les constructions des cathédrales deviennent très importantes, les villes se concurrencent afin d'avoir la cathédrale la plus grande et tout particulièrement la nef ( la ou se tienne les fidèle ) la plus haute. Les cathédrales gothiques sont immenses et compliquées. Elles sont recouvertes en utilisant une nouvelle technique architectural: celle de la voûte sur croisée d'ogive. Une voûte sur croisée d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales. Cette technique est une caractéristique de l'architecture gothique. Les cathédrales gothiques sont très élevées car le poids des pierres ne reposent pas sur deux piliers, mais sur quatre piliers.

Pour soutenir le poids des voûtes sur croisée d'ogive, on a utilisé la technique des arcs-boutants. Un arc-boutant est l'élément d'appui en forme de demi-arc situé à l'extérieur de l'édifice; il repose sur

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com