LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Charlotte Perriand : La maison au bord de l’eau

Commentaire d'oeuvre : Analyse Charlotte Perriand : La maison au bord de l’eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  502 Mots (3 Pages)  •  2 498 Vues

Page 1 sur 3

LILA ARNOUX

Analyse Charlotte Perriand : La maison au bord de l’eau

Charlotte Perriand est une architecte et designer française, née le 24 octobre 1903 à Paris et morte le 27 octobre 1999. Le projet de cette maison de plage imaginée en 1934 par l’architecte n’avait jusqu’ici jamais abouti. C’est aujourd’hui enfin achevé, grâce à Louis Vuitton qui a fait construire la maison et l’a également entièrement meublée selon les plans de l’artiste.

En premier lieu, ce qui saute aux yeux est que cette maison est contrastée entre espace public et privé. En effet, la maison est ouverte en deux parties qui se font face. Un coté « jour » avec une cuisine et un salon, et un coté « nuit » avec des chambres modulables et une salle de bains. Ces deux parties sont reliées par une terrasse mi extérieure (puisqu’elle est ouverte sur la mer), mi intérieure (puisqu’elle fait office de passerelle entre les deux cotés et prend donc le rôle de connexion entre la nuit et le jour, tout en étant couverte et semblant s’intégrer parfaitement dans la maison en tant que pièce à part entière). Elle est également très lumineuse avec de grandes ouvertures vitrées qui la rendent d’autant plus publique. Elle a également ce coté privé privée puisque la simplicité des meubles (comme par exemple le banc ci dessous qui semble très simple et minimaliste, il s’accorde parfaitement avec le reste de la maison tout en étant légèrement retravaillé avec un  dossier ondulé qui apporte du détail et de la modernité : ce n’est plus un banc ordinaire) et son aspect spacieux créent une atmosphère reposante et débordante d’intimité. Cette Maison au bord de l’eau est une maison de vacances. Or, les vacances se passent souvent en famille dans un cercle privé. Elle semble perdue sur la plage, montée sur pilotis comme si elle s’échappait du monde avec légèreté.

[pic 1]

De plus, on remarque un trou dans la toile recouvrant la terrasse. Utiliser une toile en guise de toit est très innovant pour l’époque et cela mêlé avec la simplicité et le design réfléchi des meubles, la maison apparait comme très moderne, encore aujourd’hui. Dans le trou de cette toile, l’eau de pluie tombe dans un pot. On peut presque entendre le ruissèlement des goutes sur le tissu et leur chute dans le récipient ainsi que le vas et viens des vagues comme un tempo pour rappeler la notion du temps qui en vacances est parfois oubliée. 

[pic 2]

Ainsi, cette maison de vacances donne un réel sentiment de calme et d’apaisement, non seulement par le fait que c’est un espace qui semble déconnecté du monde réel et de la vie de tous les jours, tout en gardant des références au temps qui passe. Aussi, le minimalisme de la maison, dans laquelle il me semblerait difficile de vivre à temps plein car il n’y a que très peu de décorations et de personnalisation, la sobriété des meubles et l’abondance d’espace, renforcent l’idée d’équilibre, de paix et de détente.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (119.1 Kb)   docx (77.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com