LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ARCHITECTURE ET URBANISME, EQUILIBRE ENVIRONNEMENTAL ET TRANSITION ENERGETIQUE

Dissertation : ARCHITECTURE ET URBANISME, EQUILIBRE ENVIRONNEMENTAL ET TRANSITION ENERGETIQUE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2015  •  Dissertation  •  1 750 Mots (7 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 7

ARCHITECTURE ET URBANISME, EQUILIBRE ENVIRONNEMENTAL ET TRANSITION ENERGETIQUE

Aujourd’hui, le changement climatique, l’épuisement des ressources et la pollution constituent de nouveaux défis pour la survie de la Terre. Cette problématique qui pose question depuis le 19eme siècle a émergé avec la prise de conscience de Richard Buckminster Fuller au sujet de l’habitat. Son nouveau type d’habitat est censé répondre à cette problématique par le biais de la technologie. Pour mieux comprendre comment  il y répond, comment a débuté son projet, il faut s’intéresser au contexte social et économique de l’époque.

 

Un contexte énergétique à l’origine du projet de la Dymaxion House

En Europe, à partir de 19ème siècle, l’afflux des ruraux dans les zones urbaines dues à la croissance continue de la population et la révolution industrielle a provoqué un problème de manque de logements. Par conséquent il était primordial de changer de politique de développement urbain et de logement. Après la 1ère guerre mondiale, les modifications structurelles de la société et de son système économique ont donné naissance au mouvement moderne. L’industrialisation et la mécanisation sont appliquées à la production de masse pour la reconstruction et le redressement de l’Europe de l’après-guerre : ainsi sont nées de nouvelles formes d’architecture.

Aux Etats-Unis, un problème de dépression économique, de chômage et de surpopulation des centres urbains est apparu. Dans les années 1930, le lancement de la politique NEW DEAL, qui signifie nouvelle, a mis en place une économie américaine pour lutter contre les effets de la grande dépression avec pour objectif de réformer les marchés financiers.  Par conséquent, de nombreux terrains de grande taille se sont transformés en zones industrielles ou agricoles. Cela a conduit à l’augmentation de  la nécessité d’un type de logement temporaire. On a mis au point la maison mobile, roulotte et la maison préfabriquée, qui ont toutes contribué au développement des chemins de fer, de l’automobile, de différentes machines.

Ces contextes sociaux sont très importants pour comprendre l’idée de Fuller et aussi comment il a inventé la maison Dymaxion. Avant d’avoir eu l’idée de la Dymaxion House, il avait créé une entreprise de construction, et par expérience, il a pensé que le processus de construction des bâtiments de l’architecture moderne était une perte de temps et qu’ils consommaient trop. Cela lui a servi de leçon, et ainsi il a développé le  concept  «more with less » dans son œuvre. Il a pensé que grâce à la technologie et en utilisant moins de ressources, on peut créer des choses plus efficaces et plus pratiques, qui permettent de résoudre des problématiques d’un ordre social et global. Notamment, Fuller a pensé que ses projets comme les premiers dispositifs pour lutter contre le feu, les tremblements de terre, le vent, les inondations, les épidémies, les bactéries, tout en répondant aux besoins essentiels de l’être humain comme manger et dormir. En ce sens,  son projet Dymaxion regroupe les concepts de  « Dynamic + maximum ». L’idée principale était d’élever le niveau de vie avec un maximum d’efficacité énergétique. Cette idée de progrès recherche l’efficacité, la fonctionnalité, la rationalité. Pour lui, la responsabilité de l’architecte doit prendre en considération le développement durable, les ressources environnementales du monde entier et la production de masse à une grande échelle.

Conception de la Dymaxion

  1. Emphemeralisation

Pour Fuller, comme évoqué précédemment, l’architecture doit avoir recours à la production en masse, être mobile et prendre en compte le développement durable. Cette réalisation nécessite donc de  rechercher un matériau fort et léger.  A  cette époque, l’aluminium était très cher. Malgré cela, c’était pour lui le meilleur matériau, très efficace à adapter à son projet. Cependant, malgré le coût élevé du matériau, Fuller considérait que ses avantages pouvaient répondre à son principe d‘ Emphemeralisation’. Le terme Ephemeralisation a été inventé par Fuller lui-même et correspond à la capacité de advancement technologies à faire ‘More and more with less and less until eventually you can do everything with nothing (Wikipedia)’. C’est-à-dire, qu’il faut tout d’abord minimaliser le design pour économiser le matériel, et ensuite, chercher la manière la plus efficace d’adapter la matérialité au design.

  1. Autonomie

Pour lui, le concept de l’autonomie est un élément indispensable pour développer son projet de Dymaxion. Ici, la notion d’autonomie dans son projet signifie que la maison n’a plus besoin de connecter au système de réseau centralisé pour fonctionner. On peut mieux le comprendre avec sa citation: «  la maison doit être auto-suffisant et autonome, comme une personne ». L’idée est que la maison doit permettre la liberté de circulation, donc non ancrée à un endroit particulier tout en facilitant les tâches ménagères grâce à l’avancée technologiques.

  1. Caractéristiques fonctionnelles

Le thème de projet de Fuller est associé à la mobilité. Ce type d’architecture se confronte à cette nouvelle architecture moderne caractérisée par des gratte-ciels monumentaux et imposants. C’est pourquoi il privilégie une forme circulaire qui convienne aux déplacements en minimalisant la surface au sol. Aussi, par application de la forme carrée, on peut minimaliser au maximum la pression du vent afin de maximiser  l’isolation thermique. Dans son projet, le matériau est l’aluminium, qui combiné avec un plastique semi-transparent pour la structure, introduit la relation entre les espaces extérieurs et intérieurs.

Dans son souci d’économie de ressources et d’énergie, Fuller veux se concentrer à construire un bâtiment qui facilite au maximum l’installation et l’entretien tout en se libérant du système central d’alimentation en énergie. Il a donc voulu une architecture qui s’auto développe au regard d’une maison autonome qui privilégie le recyclage.

Dans son projet Dymaxion, le plus important reste son concept d’  « éphéméralisation » et d’  « autonomie » afin d’obtenir la productivité et l’efficacité de dessin du projet industrialisé. Au-delà de ces principes de base,  les caractéristiques de la planification de projet de Dymaxion peuvent être énoncées selon trois points. Le premier est l’aspect « formel » du bâti qui l’a conduit vers une forme arrondie, une forte transparence et un matériau léger tel que l’aluminium au service d’une habitation mobile et flexible. Le second point, est l’aspect « fonctionnel » qu’il focalise sur la production de masse, la mobilité, la flexibilité, la haute technologie et la systématisation des équipements mécaniques pour faciliter le ménage. Le troisième point est l’aspect « environnemental », axé sur l’économie d’énergie et le contrôle de l’environnement pour créer des logements durables.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (346.6 Kb)   docx (136.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com