LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transition numérique et environnemental

Étude de cas : Transition numérique et environnemental. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2019  •  Étude de cas  •  799 Mots (4 Pages)  •  430 Vues

Page 1 sur 4

Transition Numérique et environnemental :

C’est deux aspects ont un point commun car elles mettent en évidence un processus de transformation dans lequel un système passe d’un régime d’équilibre a un autre. C’est deux transformations conduit à un profond changement des modes d’actions des acteurs et des infrastructures qui organisent leurs relations, ce qui crée un bouleversement du systèmes complexes dans lequel elles apparaissent.

Cependant il faut noter que la transition environnementale écologique est basée sur la prise de conscience au niveau des ressources sur lequel repose la croissance économique et environnementale qui se caractérise par notre consommation énergétique. Tan disque la transition numérique repose sur l’innovation techniques qui as pour principales conséquences de fondé la création de valeur sur la production et sur l’analyse de donnée sur la production de biens et service.

La transition numérique, appelé révolution numérique est en train de modifier les pratiques des entreprises. L’évolution des pratiques commerciales et des pratiques de communication est la plus visible. Sans aller jusqu’à l’extrême, où nous pouvons imaginer les paramètres d’une ligne de production installée dans une usine en France contrôlés par un technicien se trouvant à plusieurs milliers de kilomètres, le numérique est déjà fortement présent dans la conception, la maintenance, la production, l’administratif. L’intégration nécessaire de ces nouveaux outils est alors une source immense d’innovations au sein de l’entreprise : innovation sur le produit, sur les services intégrés adossés à ce produit, sur les processus de fabrication et sur les modes de fonctionnement de l’entreprise.

Nous pouvons désormais accéder à de nombreuses informations qui sont créées, transférées, analysées sous un format numérique où que l’on soit. Ce changement de comportement des individus est bien sûr transposable au monde de l’entreprise avec des applications directes parmi lesquelles.

Le développement des progiciels CRM (Customer Relationship Management) qui permet d’optimiser les interactions avec le client sur l’ensemble du processus, de la prise de contact à la signature finale.

- La visibilité sur le web via un site Internet devenue une condition sine qua non d’existence. De la simple description de l’entreprise à un outil commercial, en plusieurs langues, les degrés de performance sont nombreux, d’autant que les applications sur mobiles se sont également fortement développées.

- L’accessibilité de l’information quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Cela peut être un formidable vecteur de communication, par exemple pour l’activité commerciale, mais aussi une dangereuse ouverture sur des paramètres qui peuvent être confidentiels.

- Les habitudes de travail sont aussi impactées : les réunions se font à distance, les documents sont partagés sur des plateformes collaboratives, le télétravail se développe.

Quels sont les changements majeurs induits par la transformation numérique au niveau de l’entreprise ?

Tout d’abord, la transition numérique va jouer sur la réduction d’un certain nombre de délais puisque l’information devient quasi instantanée. Par exemple, le temps de réaction entre la commande d’un client et sa livraison est directement impacté, ce qui engendre des bouleversements dans la gestion des stocks, dans les circuits logistiques. L’information au sein de l’entreprise va être stockée et gérée différemment. Le digital permet de créer de nouvelles formes mais aussi de réaliser des tests de résistance sur des maquettes numériques, d’anticiper à partir de ces maquettes la future maintenance d’un équipement.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (116.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com