LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie de réalisation

Étude de cas : Stratégie de réalisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 6

Planification

Stratégie de réalisation

  • Etudes des besoins des clients et monteurs / réparateurs

Nous avons choisit d’analyser les besoins client et monteurs / réparateurs. Nous avions déjà effectué une étude des besoins du client lors de l’avant-projet. De plus la veuille, nous n’avions pas choisit de faire une étude des besoins des monteurs / réparateurs, ce qui nous avait fait perdre leurs confiance. Après cette décision, nous avons reçut un mail des monteurs / réparateurs, qui étaient content de savoir que nous attachions de l’importance à leurs participation au projet. Ils ont l’aire déterminé de travailler en commun avec nous et d’apporter leur savoir au projet. C’est pour cela que nous avons effectué cette action en premiers afin de rattraper la chose avec des personnes qui sont touché directement par notre projet.

  • Séminaire environnement et développement

Nous avons ensuite décidé d’envoyer un collaborateur qui travaillera sur le choix de l'environnement de développement à un séminaire sur les nouveaux environnements de développement qui aura lieu à Zurich la semaine prochaine. Celui-ci était ravis et à pu trouver une meilleure possibilité pour le choix de l'environnement de développement de notre projet. Le but était de proposer une formation intéressante pour nos collaborateurs et de trouver de nouvelles idées pour améliorer la réalisation du projet, ce qui fut le cas. Le fait que celui-ci en revienne ravis nous encourage dans l’idée de former nos salariés.

  • Visioconférence et prise de contrôle à distance

Un ingénieur nous propose d'intégrer la possibilité pour les réparateurs d'Artos d'être en contact "visio-conférence" avec les clients dont une machine est en panne, ainsi que de prendre contrôle à distance du poste du client. Nous avons décidé d’introduire cette possibilité dans les machines. Ainsi, ce système correspond à la stratégie d’entreprise qui est de diminuer les coûts de déplacements. De plus il permettra d’aider les clients à se former à distance. C’est une réelle valeur ajoutée à notre produit  qui pourra faire la différence lors de son entré sur le marché.

En ordre, ces fonctionnalités seront intégrées. La durée prévisionnelle de la tâche a été mise à jour. La qualité du système s'en trouve améliorée. La direction et les utilisateurs ont appris notre choix. Leur soutien et adhésion au projet sont sensiblement augmentés.

  • Rencontrer ressources IHM : informations

Nous sommes allés rencontrer les personnes qui réaliseront la programmation de l'interface homme-machine (IHM) pour obtenir des informations sur réalisation de cette tâche, car il est essentiel d’avoir des informations sur la tâche de l’IHM, afin de savoir si il va falloir leur donner plus ou moins de temps ou affecter plus ou moins de personnes à la tâche.

D’après eux, il est absolument nécessaire d'affecter le nombre de personnes demandé. Une diminution de moitié des ressources fait plus que doubler le temps de réalisation. En effet, ces personnes ont l'habitude de travailler ensemble et se répartissent bien le travail selon leurs compétences

  • Rencontrer ressources "Tests" : informations

Nous rencontrons les personnes qui réaliseront les tests du système afin d'obtenir des informations sur la réalisation de cette tâche et sur le personnel à y affecter. Les responsables des tests nous informent que pour cette tâche, l'affectation de ressources supplémentaires à celles demandées ne permettra pas de diminuer de beaucoup le temps de réalisation. En effet, des procédures types de tests sont très précises et le travail ne peut pas être effectué en parallèle. Nous devrons donc respecter au mieux les préconisations en personnel, la durée et l’ordre des taches.

  • Rencontrer direction : information sur la stratégie

Nous pensions rencontrer les dirigeants une nouvelle fois afin d’avoir des informations supplémentaires sur la stratégie pour nous orienter dans certains choix, notamment sur celui de la sous-traitance en Asie ou de la durée de certaines taches. Nous souhaitions rester en accord avec leurs visions de l’entreprise dans nos choix, toutefois ils n’avaient rien de plus à nous dire de plus et notre visite ne fut pas la bienvenue.  

  • Programmation des traitements

Nous avons souhaité conserver la variante actuelle et de ne pas sous traiter la programmation des traitements pour plusieurs raisons :

  • Maintenir la direction et les utilisateurs satisfaits en leur permettant de travailler sur le projet et ne pas créer de conflit avec les employés qui pourraient se sentir lésés que l’on choisisse de sous traiter.
  • Une composante qualité a aussi motivé le choix de ne pas sous-traiter, car il était précisé lors du choix que la sous-traitance pourrait entraîner une baise de la qualité du produit. Nous avons choisi de ne pas prendre ce risque.

  • Type de promotion du système

L’augmentation des ressources de la promotion du système a été motivée par la perspective de gagner de nouveaux clients et de fidéliser encore plus les actuels. Cette décision est directement liée aux objectifs que nous nous étions fixés auparavant.

  • Rencontrer ressources "Analyses" : estimation durées

Et enfin nous sommes allé voir en dernier lieux une partie des ressources supposées travailler sur les analyses préliminaires (choix environnement développement, analyse existant, analyse besoins clients et monteurs, dossier spécification).

Avec ces personnes, nous cherchons à affiner l'estimation de la durée de ces différentes tâches et demandez leur avis sur la réalisation de ces activités.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (656.3 Kb)   docx (785.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com