LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SCIC : Société coopérative d’intérêt collectif. 2001

Mémoire : SCIC : Société coopérative d’intérêt collectif. 2001. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2017  •  Mémoire  •  387 Mots (2 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 2

SCIC : Société coopérative d’intérêt collectif. 2001

Construite autour d'un projet, une SCPI a pour objectif de produire, dans un intérêt collectif des biens ou des services ayant un caractère d'utilité sociale au profit d'un territoire ou d'un secteur d'activité.

Les Scic portent un projet tourné vers l’extérieur, c’est à dire dans un intérêt autre que celui de ses seuls membres : intérêt du territoire, des habitants, des PME locales…

Une Société coopérative d’intérêt collectif doit regrouper 3 groupes :

1 : Des salariés

2 : Des bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs..)

3 : Des contributeurs (association, collectivité territoriales, entreprises, bénévoles..)

Les SCIC mettent en avant les valeurs collectives et leur dimension sociale et doivent respecter les règles coopératives. Ce type de société s’établies selon les principes où "un homme = une voix"

Cross-Média Culture est une SCIC qui œuvre dans les domaines de l’économie de la culture, des technologies de l’esprit et de la connaissance.

Ils accompagnent les porteurs de projets dans leur aventure depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’évaluation, et ils peuvent intervenir à différent stade des projets ; rédaction de cahier des charges, animation et coordination d’équipes, enquêtes…

CrossMédia se divise en 4 pôles d’activités :

L’administratif : Ils accompagnent les clients en assurant un pilotage administratif des projets (Tout ce qui est logistique, budget, bilan annuel etc)

Production : C’est tout ce qui concerne l’ingénierie de projet (étude de faisabilité, évaluation et retour d’expérience). Il propose une assistance à la maitrise d’ouvrage, ils s’occupent aussi de la budgétisation et des contractualisations.

Ils ont aussi un pôle diffusion, ils assurent la diffusion d’évènement et d’artiste en France, mais aussi dans toute l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine. Ils facilitent la prise de contact avec les responsables des lieux d’accueil etc.

Et pour finir, le pole conseil qui par définition sert donc a conseiller. CrossMedia assure l’accompagnement stratégique, humain et financier et propose des évaluations régulières. Et met en accès libre son réseau de partenaires ce qui permet d’agrandir son carnet d’adresse.

En parallèle de ses activités d’administration, de production et de diffusion de projets culturels, le travail de Cross-Media Culture a pour vocation de faciliter l’insertion professionnellel’indépendance et l’autonomie des professionnels et porteurs de projets du secteur de la culture.

Les + :

Associés placés sur un strict pied d’égalité. (1 Homme = 1 voix)

Une gestion désintéressée (réinvestissement d’une grande partie des bénéfices dans l’activité)

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com