LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport minoritaire CGE

Résumé : Rapport minoritaire CGE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2022  •  Résumé  •  619 Mots (3 Pages)  •  283 Vues

Page 1 sur 3

Rapport minoritaire CGE

Question : 

1. Rédigez une introduction qui présentera la nouvelle (genre, époque, contexte) et son auteur.  Faites des recherches. 

2. Résumez la nouvelle en entier de façon personnelle (pas de copier-coller).

3. Quelle forme a pris le « progrès » dans cette société imaginée par Dick ? Vous expliquerez  grâce à quels moyens ce « progrès » a pu se réaliser. 

4. Quelle(s) question(s) philosophique(s) soulève cette nouvelle ? 

5. Peut t-on parler du « meilleur des mondes » à propos de cette société ? Pourquoi ? 6.

  Recopiez une citation que vous pourriez réutiliser pour un devoir sur les risques du progrès.


1)

Minority Report est une histoire de science-fiction créée par Philip K. Dick qui a été publiée en janvier 1956, l'histoire se déroule en l'an 2054 où une société appelée Precrime fondée par John Anderton aide à prévenir les crimes, pour cela ils utilisent 3 "singes" ou "pré-Cogs" qui peuvent voir des crimes dans le futur et ainsi y remédier. On apprend tout au long de l'histoire que l'un des trois "pré-Cogs" annonce à Anderton qu'il sera le prochain meurtrier à être arrêté.

2)

John Anderton a fondé Precrime, une société d'arrestation de criminels avant opérations, pour laquelle il a utilisé 3 unités gouvernementales, les "pre-Cogs". Anderton a une confiance absolue dans ses "pré-Cogs" au fil du temps, ce que nous pouvons voir quand il dit "Precrime a réduit la criminalité de 99,8%". Il a décidé de passer le flambeau et d'utiliser son bras droit appelé Wintner. Le lendemain, Witwer visita la pièce où les trois partants reposaient dans un bassin rempli d'une substance translucide. En arrière-plan, Anderton est crié par l'une des partantes, Agatha, qui émerge de l'eau et lui montre des images d'une femme en train d'être assassinée. Cependant, l'un des "engrenages avant" lui a dit qu'il serait le prochain tueur, même s'il n'avait jamais rencontré l'homme. Pris au piège, Anderton décide de s'enfuir, il est traqué par ses coéquipiers qui sont chargés de l'arrêter. Il se réveille après un rêve d'enlèvement de son fils et apprend que des agents de son ancienne société fouillent son appartement. Il utilise des araignées robotiques qui peuvent scanner les yeux des résidents sur lesquels il parie grâce à des opérations de rencontres. Il est ensuite allé à Precrime, où il a vu ces vieux yeux sur le scanner entrer et a volé Agartha, il l'a sortie de sa piscine et s'est enfui avec elle. Après être entré dans la sortie et l'avoir porté, il a appelé l'un de ses amis hackers pour vérifier si son meurtre était un rapport minoritaire, cependant, la vision était la même que celle choisie. Alors Anderton a décidé d'aller chercher sa victime, qui s'appelait Raven, mais au lieu de le trouver dans son appartement, il a trouvé des photos de l'enfant, dont une photo de son fils. Il n'arrêtait pas de prédire que la personne qui avait volé son fils mourrait, alors il a décidé de le tuer. Anderton préférerait l'arrêter plutôt que de le tuer.

Anderton est allé chez son ex-femme et s'est rendu compte qu'il était manipulé, il a vu que la femme assassinée était la mère d'Agata, elle voulait juste récupérer sa fille, et ils l'ont tuée. .
Finalement, la police a arrêté Anderton. L'ex-femme d'Anderton, Laura, comprend que Lamar est le meurtrier et libérera Anderton.
À la fin, Lamar a voulu tuer Anderton avec un pistolet, mais s'est suicidé au profit du programme .

3 Dans cette société le progrès est vu comme une transformation avec les « Pré-Cog » qui sont à la base des humains mais qui seront destinés à s’informer aux futures crimes .

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (41.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com