LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Musique

Compte Rendu : La Musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  345 Mots (2 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

A chaque siècle, une conception particulière de la poésie. Ainsi, Art poétique de Boileau en 1674, « Art » de Gautier en 1857 et « Art poétique » de Verlaine en 1874 sont des témoins de la vision éphémère d’un auteur sur la poésie. « Art poétique », le poème de Verlaine, appartient à la première partie du recueil Jadis et naguère et se présente comme une longue suite de neuf quatrains à rimes embrassées et vers de neufs pieds. Le titre du poème parodie le célèbre texte de Boileau, donnant la propre conception subjective de Verlaine. Comment celui-ci présente sa triple exigence de l’art poétique à travers un poème polémique, argumentatif, démonstratif et illustratif ?

D’emblée, les trois premiers annoncent les trois directions prendre ses conseils : « De la musique avant toute chose / Et pour cela préfère l’Impair / Plus vague et plus soluble dans l’air ». Nous allons donc opter pour un plan thématique observant tout d’abord l’aspect musical de la poésie, puis le ver de Verlaine, et enfin le flou et la « Nuance » recommandés par le poème.

I. « De la musique avant toute chose » : un poème musical

I.1 La poésie doit être musique

a)La musique est prônée d’emblé (v1 : « De la musique avant toute chose »), affirmation prérogative rappelée v29 : « De la musique encore et toujours »

b) Un rejet de la poésie spirituelle du XVIIème siècle (v17-18 : « Fuis du plus loin la Pointe assassine / L’Esprit cruel et le Rire impur ») et de la poésie narrative (v21 : « Prends l’éloquence et tord-lui son cou »

c)Des conseils universels, v30 : « Que ton ver soit la chose envolée » avec l’emploi du subjonctif, v7 : « Rien de plus cher que la chanson grise » avec le négation par le totalisateur rien placé à l’amorce du ver

I.2 « Art poétique » est musique

a)Un rythme musical, v30 « Que ton ver soit la chose envolée » : rythme 3/6, v35 « Qui va fleurant la menthe et le thym » : rythme 2/7...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com