LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il permis de désobéir ?

Chronologie : Est-il permis de désobéir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2019  •  Chronologie  •  561 Mots (3 Pages)  •  482 Vues

Page 1 sur 3

Est-il permis de désobéir ?

Selon moi, nous vivons dans une société d’obéissance mais il est parfois nécessaire de désobéir pour ne pas tomber dans le despotisme, c’est-à-dire être dirigé par une autorité tyrannique et pour ne pas être écraser en quelque sorte par des personnes ayant plus de pouvoir et d’autorité que d’autre. Désobéir c’est agir, manifester, crier, s’exprimer de manière forte, faire passer un message pour marquer les esprits. Un exemple de désobéissance très connu est lorsque Rosa Parks a refusé d’obéir à un chauffeur de bus qui lui a demandé de laisser sa place à un homme blanc. Grace à sa désobéissance, les choses ont bougé aux Etats unis.  En 1956, la Cour suprême déclare que la ségrégation raciale ne respecte pas la loi américaine. C’est une grande victoire pour les afro américains.

Nous avons utilisé plusieurs outils durant le cours de religion pour expliquer la désobéissance. Un de ces outils était l’expérience de Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité et les personnes qui était responsables de cette expérience devaient analyser le processus de soumission à une autorité. On a donc pu remarquer lors de cette expérimentation, que 65% des sujets n’ont jamais cessé d’envoyer des chocs électriques... Seul quelques personnes ont désobéi à l’autorité en refusant d’envoyer des charges. On peut interpréter cette désobéissance comme une prise de conscience des sujets de la gravité de leur acte. Concernant les personnes qui ont continué l’expérience jusqu’à la fin, je pense que chaque être humain est prédisposé à faire certaines choses comme on nous l’impose et particulièrement lorsqu’il y a présence d’une autorité.

Etant de confession musulmane, j’ai choisi de prendre un passage dans l’histoire de l’Islam qui est retranscrit dans le Coran. Dans la religion musulmane, Iblis est le personnage par lequel Dieu introduit la notion de mal dans l’histoire de l’humanité. Lorsque Dieu vient de créer l’Homme, Adam, Il demande à ses anges de se prosterner devant cette nouvelle créature. Tous obéissent à l’exception d’Iblis qui dit à Dieu qu’il vaut plus que cette créature car lui a été fait de feu tandis qu’Adam a été fait de poussières.  Dieu le chasse donc du Paradis mais avant cela, Il accepte le pacte que lui propose Iblis, à savoir tenter les communautés humaines qui se succèderont sur la terre, à l’exception des serviteurs les plus fidèles. Cette désobéissance est néfaste pour nous croyant car à cause de cela, nous sommes souvent tentés par Satan et nous sommes donc enclin à désobéir nous même à la volonté de Dieu.     

Concernant les autres outils a utilisé, j’ai décidé de regrouper le texte « On a toujours le choix » et la vidéo « Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The World Like Me ? ». Dans la vidéo le personnage principal désobéit à un phénomène sociétal car tout le monde, à l’exception de lui, est sur son téléphone et c’est son choix de ne pas vouloir faire comme les autres. Je suis convaincue que le fait de d’obéir ou de désobéir est relié à un choix que l’on doit faire comme dans le texte. Donc, en conclusion, OUI il est permis et même fatal de désobéir car sans la désobéissance de certaines personnes, de certains groupes, notre monde ne serait pas ainsi.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com