LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COANA CHARLES 2-3 ACTIVITE p.58

Cours : COANA CHARLES 2-3 ACTIVITE p.58. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2022  •  Cours  •  594 Mots (3 Pages)  •  186 Vues

Page 1 sur 3

COANA CHARLES 2-3 ACTIVITE p.58

1. a)

Une molécule est un assemblage d'atomes liés entre eux, elle est électriquement neutre. La formule brute d'une molécule s'obtient en accolant les formules des atomes qui la composent et en indiquant leur nombre 

b) La molécule de butane a pour formule C4H10

La molécule de carbone a pour formule C8H10O2N4

2. a) Les cations et les anions sont des ions. Le cation est chargé positivement comme Cs+ et l’anion est chargé  négativement vomme Cl- . Cela frome un composé ionique.

b) Dans le nom d’un composé, on nomme d’abord l’anion  (chlorure pour Cl-) puis le cation (césium pour Cs+). Dans la formule, c’est l’inverse, on donne d’abord le symbole du cation puis de l’anion (CsCl).

c) Le chlorure de césium possède autant de charges négatives portées par le chlore (Cl-) que de charges positives portées le césium (Cs+), le composé est donc électriquement neutre.

3. La composé fluorure de calcium a pour formule Ca14F8

La composé sulfure de zinc a pour formule Zn4S14

4. a) Chlorure d’argent

b) Sulfate de baryum

c) Hydroxyde de fer

d) Oxalate de calcium

5. Les entités modélisant la matière à l’échelle microscopique sont les molécules constituées d’atomes.

Activité 4 p.62

1. a) a l’epoque de mendeleiev on connaisait 63 elements

b)

Le génie de Mendeleïev est d'avoir pensé à intégrer d'avance dans le tableau plusieurs corps simples restant forcément à découvrir. Cette classification périodique des éléments chimiques, proposée par le Russe Dmitri Mendeleïev (ici version datant de 1876), est conservée à l'université de Saint-Pétersbourg. 

c) Le Tableau périodique des élééments existe depuis 1869.Une Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques en 2019 permettra de marquer le 150e anniversaire de l’établissement du tableau périodique des éléments chimiques par le scientifique russe Dmitri I. Mendeleïev ; c’est pour cela que 2019 est appelé année internationale du tableau periodique des elements

2. a)Mendeleïev obtient sa classification en combinant deux critères de classement: Il les classe dans l'ordre des masses atomiques croissantes et observe une périodicité dans leurs propriétés. Il les range alors dans un tableau, les éléments ressemblants se trouvant sur une même ligne. 

b) Les éléments sont classés par ordre croissant de numéro atomique dans le tableau périodique actuel.

3. a) et b) a voir sur photo envoyé en piece jointe sur ecole directe

4. a) L’hydrogène, le lithium et le sodium ont tous 1 électron de valence, c’est pourquoi ils sont dans la même colonne tandis que le béryllium et le magnésium sont placés dans la 2ème colonne et ont eux tous les deux 2 électrons de valence. Le fluor et le chlore dans la 7ème colonne, quant à eux en possède 7. Donc lorsque les éléments ont le même nombre d’électrons de valence, ils sont placés dans la même colonne.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com