LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aluminium exposé

Analyse sectorielle : Aluminium exposé. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  234 Vues

Page 1 sur 5

Intro : L'aluminium est un métal mou, argenté, brillant. Il est malléable, léger et résistant. Il ne rouille pas, conduit l'électricité et réfléchit la lumière et la chaleur. Il est donc très utile.Il a une densité trois fois plus faible que celle de l'acier ou du cuivre.

Son nom vient de alumen, nom latin de l'alun,qui est une roche contenant de l'aluminium.

L'alun est d'ailleurs utilisé depuis la nuit des temps pour fixer les teintures naturelles sur les tissus.

C'est en 1857 ce que le chimiste français St Clair de Vile présente le premier lingots d'aluminium à l'Académie des sciences. À cette époque de l'aluminium est très difficile et très cher à produire ils deviendront plus précieux que l'argent on en fait donc des pièces d'orfèvrerie.

Dès la fin du XIXe siècle les premières usines commencent à le produire en masse alors que c'est le métal le plus abondant à la surface de la planète.

Presentation : l'aluminium est un élément chimique de symbole Al.c'est le métal le plus abondant à la surface de la planète il représente presque que 10 % de l'écorce terrestre quand il est mélangé avec de l'oxygène une forme de l'oxyde d'aluminium ce qu'on trouve dans la bauxite. C'est d'ailleurs en Provence qu'un Français découvre le premier gisement de minerai d'aluminium ou d'oxyde d'aluminium. Quand on broit de la bauxite d'aluminium et que l'on mélange celle-ci avec de la soude on obtient de l'alumine qui est un mélange d'oxygène et d'aluminium. Puis on sépare les deux en les versants dans une grande cuve, on verse l'alumine dans une poudre spéciale pour que les deux se dissout bien (un peu comme du sucre dans de l'eau).On chauffe le tout à 960°. Puis la cuve est traversé par un courant électrique qui va séparer l'oxygène de l'aluminium ce procédé s'appelle l'électrolyse et c'est à la fin du XIXe siècle que l'on a su qu'il pouvait être utilisé à l'extraction du métal.

On utilise ce moyen car les atomes d'aluminium sont extrêmement lié aux autres en (deux atomes d'alu sont toujours avec trois atomes d'oxygène et c'est d'ailleurs normal car tous les atomes ont une charge électrique(Il se comporte donc comme des aimants ). De se fait tout se passe comme si chaque atome d'oxygène avais de pôle négatif ce qui fait un total de 6 poles négatif et chaque atome d'aluminium aurait trois pôles positifs trois poles positif ce qui fait un total de six poles positif et donc les plus attire les mois et inversement et donc les atomes sont collés les uns aux autres et c'est grâce a l'électrolyse qu'on va pouvoir décoller les atomes car le courant qui passe dans la cuve se comporte comme une grande cage électrique explication :

En effet grâce à l'électrolyse on va pouvoir décoller les atomes se comporte comme une grosse pile, le courant circule entre deux bornes négatif appeler la cathode est une positive appeler Anode les atomes d'aluminium attiré vers la cathode et les atomes d'oxygène qui sont négatifs sont attirés par l'anode et comme celle-ci ton carbone l'oxygène se combinent au carbone ce qui produit dioxyde de carbone qui part en fumée par la cheminée

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com