LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Situation: soutien médico-psychologique

Recherche de Documents : Etude De Situation: soutien médico-psychologique. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2012  •  698 Mots (3 Pages)  •  2 056 Vues

Page 1 sur 3

ETUDE DE SITUATION

DF4 : Soutien médico-psychologique

A l’italienne

Depuis le 2 septembre 2011, je suis en formation d’aide médico-psychologique à l’IESTS en alternance avec les PEP06. Dans le cadre de cette formation, j’ai effectué un stage de quatre semaines dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Au quotidien j’ai travaillé dans cet EHPAD qui accueil 44 résidents âgés de plus de 60 ans présentant des troubles pathologiques tels que des démences de type Alzheimer, des troubles parkinsoniens, des troubles mnésiques…

Il était à peu près 9h30 du matin, c’était ma deuxième semaine de stage au sein de cet EHPAD.

Les résidents avaient finis leur petit déjeuner et c’était l’heure des soins de toilettes, accompagné de ma référente de stage nous allions frapper à la chambre de Madame C.

Madame C est une dame âgée de 90 ans et est atteinte de la démence de type Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est une affection neurologique du cerveau, au niveau de certaines zones qui entraine une mort lente et irréversible des cellules nerveuses (neurones).

Cette maladie entraine la perte de la mémoire, la perte du langage, des troubles de la reconnaissance et des pertes de coordination des mouvements. Les personnes atteintes par cette maladie ont besoin d’un accompagnement dans tous les gestes de la vie quotidienne.

Madame C est de petite taille, elle a les yeux bleus et un caractère bien présent. Madame C est d’origine Italienne et a commencé les travaux des champs dès l’âge de 14 ans, je ne sais pas si elle a été mariée mais en tout cas elle n’a pas d’enfants. C’est une dame chez qui l’on voit de suite sur son visage la dureté de sa vie. Malgré tout Madame C est un bout en train, elle chante tout le temps et aime la compagnie.

A peine entrés dans la chambre de Madame C, cette dernière nous envoya gentiment sur les roses.

Nous entrons quand même dans la chambre sachant que Madame C a besoin de soins particuliers du fait de sa maladie.

Je vis alors Madame C assise sur son lit et pleine de selles sur les mains, sur sa chemise de nuit et sur son visage, je restai alors neutre et m’approcha d’elle en lui proposant de l’accompagner pour sa toilette, mais Madame C ne voulait absolument pas se laver.

Humainement parlant je ne pouvais pas laisser cette dame comme cela, je lui reproposé d’une manière différente de l’accompagner à la douche, ou au lavabo pour l’aider à faire une toilette mais Madame C ne voulait toujours pas et commençait a s’énerver.

J’ai donc choisis de passer le relais à ma référente qui s’approcha de Madame C et commença une discussion en Italien, je vis Madame C l’air contente de cette discussion et se lever assez rapidement pour que ma référente l’accompagne pour sa toilette.

Je me suis alors demandé.

Madame C a-t-elle remarqué ma gêne de la voir souillée de cette façon la ?

Comment

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com