LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'oeuvre du peintre espagnol Pablo Picasso Guernica

Commentaire de texte : L'oeuvre du peintre espagnol Pablo Picasso Guernica. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  852 Mots (4 Pages)  •  262 Vues

Page 1 sur 4

Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde2,3,4,5.

Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4 juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937.

Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général.

Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, sur demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis au Musée Reina Sofía à Madrid.

Sommaire [masquer]

1 Création

2 La peinture

2.1 Caractéristiques techniques

2.2 Description

2.3 Interprétation

2.3.1 Sources d'inspiration

2.3.2 Choix du noir et blanc

2.3.3 Sujet

2.3.4 Symbolisme

3 Exposition et conservation

4 Portée politico-historique de l'œuvre

5 Notes et références

6 Annexes

6.1 Bibliographie

6.1.1 En français

6.1.2 En anglais

6.1.3 En espagnol

6.2 Articles connexes

6.3 Liens externes

Création[modifier | modifier le code]

Plaque commémorative situant l'atelier du 7, rue des Grands-Augustins, où Picasso réalisa Guernica.

Le gouvernement espagnol républicain de Francisco Largo Caballero envoya en janvier 1937 le directeur général des Beaux-Arts Josep Renau demander à Picasso (alors à Paris) de réaliser une peinture murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 19376

Après avoir hésité7, Picasso finit par accepter et décida, à la suite du bombardement de Guernica, d'exprimer toute l'horreur et la colère que cet évènement avait suscitées en lui ; ainsi, la commande de la République espagnole lui offrit l'opportunité d'exposer une contre-propagande des totalitarismes fascistes qui étaient intervenus militairement dans ce bombardement, juste à côté de leurs pavillons monumentaux.

Avant d'exécuter la version finale,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com