LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Effiloché de porc bâton rouge

Guide pratique : Effiloché de porc bâton rouge. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Guide pratique  •  914 Mots (4 Pages)  •  184 Vues

Page 1 sur 4

Gabriel Letarte, Claude Ouellet

 et Pierre-Luc Routhier

La cuisine pour les débrouillards

105-C23-TA

GTEA, 3e année

Travail 1 : Effiloché de porc bâton rouge

Travail présenté à

Mme. Martine Pelletier

Institut de technologie agroalimentaire

Campus de La Pocatière

18 octobre 2016

 

Dans le cadre du cours la cuisine pour les débrouillards, nous avons à expliquer les avantages et les inconvénients sur les plans économiques pratiques et nutritionnels d’un plat composé ou collation disponible en version toute préparée à l’épicerie. L’aliment qui nous a été attitré est le porc effiloché bâton rouge. Nous allons tout d’abord analyser les avantages et inconvénients du porc effiloché moïshes et par la suite nous ferons de même pour le porc effiloché préparé à la maison pour conclure en expliquant lequel est le plus avantageux pour les consommateurs.

Porc effiloché bbq bâton rouge :

https://www.iga.net/fr/produit/effiloche-de-porcau-bbq/00000_000000062845681000 

Avantages : La préparation du repas est très rapide et du même coup peut dépanner quand on n’a pas beaucoup de temps pour le repas. Il est parfait pour des étudiants qui sont débutants en cuisine et en manque de ressources matérielles (ingrédients de petites quantités et mijoteuse). Il vient en portion séparée.

Inconvénients : Il s’agit d’un plat congelé donc il n’a pas la même fraicheur que de la viande fraichement cuite. Le prix au kilogramme est élevé de 17.60$/kg. Plusieurs additifs sont contenus dans le produit comme agents de conservations. De plus, il y a beaucoup de sucre ajouté afin d’offrir un goût savoureux aux consommateurs. Il y a des traces d’arachide, de moutarde et de soya donc cela peut poser problèmes aux gens ayant des allergies à certains de ces produits.

Économique

Prix : 17,60$/kg

Pratiques

Il est prêt à servir en 2 minutes, cuisson au four à micro-ondes.

Donc il est facile à faire pour des débutants, aucune planification de repas à l’avance, il est déjà divisé en portion égales dans l’emballage et de plus la sauce fait partie du produit acheté.

Nutritionnels

Ce plat apporte beaucoup de calories par l’utilisation de sucre. De plus, la viande apporte 15g de protéine pour chaque 55g. Il est difficile de savoir quels sont les ingrédients utilisés dans le produit pour des consommateurs moins avertis.

Effiloché de porc bbq maison :

Avantages : Le prix au kilogramme très raisonnable. De plus, il est possible d’en faire en plus grande quantité comme par exemple avec une plus grande famille. En le cuisinant par soi-même on s’assure des produits qui sont utilisés dans la recette, sans agents de conservation ou d’additifs. Il est possible de modifier la recette selon nos goûts personnels, si un aliment optionnel de la sauce ne fait pas notre affaire il est possible de l’enlever. Il est donc facile de s’assurer qu’il n’y a aucune trace d’allergènes dans le plat préparé. La préparation de 15 minutes est très raisonnable pour un bon repas fait maison. La recette est très facilement réalisable par des débutants ayant tous les ingrédients nécessaires (même nous on a été capable de la faire). Les valeurs nutritionnelles ne sont pas connues, mais on peut s’assurer de faire une recette santé en modifiant la recette de la sauce (moins de sucres par exemple) selon nos besoins et il est facile de s’assurer de la fraicheur de la viande achetée en épicerie.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (197.5 Kb)   docx (103.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com