LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dessin de Lasserpe syr le plan "Espoir Banlieues" de 2008

Commentaire d'oeuvre : Dessin de Lasserpe syr le plan "Espoir Banlieues" de 2008. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  458 Mots (2 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 2

L’image que nous allons analyser est un dessin de Lasserpe sur le plan « Espoir Banlieues » datant de 2008.Le plan Espoir Banlieues, est une mesure relative à la politique de la ville, présentée par le président Nicolas Sarkozy le 22 janvier 2008 à Vaulx-en-Velin1.L'objectif global était la réduction des écarts entre les quartiers considérés comme abandonnés et l'ensemble du territoire. C’est un dessin de presse en couleur qui représente la banlieue de façon caricaturale.

On observe sur ce dessin un homme vêtu d’un bonnet et un sweat à capuche avec un air abattu regarder le plan de la ville. Cet air désabusé est symbolisé par sa posture et son visage déformé notamment avec les yeux qui tombent. A ces pieds l’on peut voir de nombreux déchets jetés par terre, canette, mouchoir... Le plan qu’il observe est représenté tel un labyrinthe, sur ce plan on aperçoit un petit point rouge au milieu de ce labyrinthe qui signifie « Vous êtes ici » donc où se trouve le personnage. Le cadrage utilisé est un plan général, en premier plan le personnage, le plan et les déchets et en arrière-plan un fond de bâtiments qui se ressemble tous. La couleur principalement utilisée sur ce dessin est une couleur froide qui est le gris donné aux bâtiments et au sol. Le peu de couleurs chaudes utilisés sont le jaune et le rouge utilisé pour le personnage le plan et les déchets.

 On peut y voir un contraste entre les bâtiments terne de couleur gris représentés en arrière-plan et les couleurs rouge et jaune des habits du personnage, du plan et des déchets.

La parole du personnage est caractérisée par une bulle où il est écrit dans un français approximative une interrogation de sa part « Bon, où qu’elle est la sortie ? ». L’image est également accompagnée d’un titre écrit en majuscule « Le plan « espoir banlieues » » qui montre que la banlieue a besoin d’aide.

Cette image décrit la situation de la banlieue représentée comme une zone sensible. Il a un usage social et politique car le « plan banlieue » permet de lutter pour les zones urbaines défavorisés. Par conséquent, ce dessin montre que les personnes habitants en banlieue doivent faire face à la pauvreté, à la détérioration de l’environnement et ont besoin d’une rénovation urbain. Ce plan en forme de labyrinthe dont le personnage cherche désespérément la sortie montre une difficulté à s’en sortir dans la vie. Il est comme prisonnier de sa banlieue et donc de tous ces aspects négatifs. Le fait qu’il ne sache pas s’exprimer correctement montre un manque d’éducation. Elle dénonce les difficultés auxquelles fait face la banlieue.

Personnellement, je pense que ce dessin veut nous mettre face aux problèmes que connait la banlieue.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com