LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d'une peinture

Commentaire d'oeuvre : Commentaire d'une peinture. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  569 Mots (3 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 3

Mon œuvre que j'ai réalisée il y a quelques jours se nomme « La lumière, notre guide ». Pour créer cette peinture, je me suis inspirée d'une chanson qui s'intitule « Keep your head up ». Cette chanson raconte qu'il ne faut jamais baisser les bras, se décourager et perdre espoir. J'ai représenté cette pensée par un bateau qui se laisse guider par la lumière du phare pour revenir au port sain et sauf.

Tout d'abord, c'est lorsque j'ai entendu la chanson « Keep your head up » passée à la radio qui m'est venu l'idée de faire ma peinture sur les paroles de cette chanson. Garder espoir et toujours persévérer est une pensée positive importante à mettre en pratique. C'est une valeur très importante pour moi. Et, dans mon cas, la meilleure façon de représenter cette valeur a été de peinturer un bateau se laissant guider par la lumière du phare en pleine nuit. Je me suis dit que lors d'une belle nuit étoilée ou lors d'une grosse tempête, l'équipage espère toujours de voir cette lumière provenant du phare pour la ramener au port en vie. C'est la même chose pour nous. Lors de moments sombres et difficiles, il y a toujours une lueur d'espoir, une lumière pour nous guider dans nos choix et actions.

Par ailleurs, j'ai commencé par faire un esquisse avant de m'y mettre toute de suite sur mon projet. Ensuite, j'ai pensé aux couleurs que j'allais appliquer sur mon dessin. J'ai utilisé plusieurs couleurs, mais deux d'entres eux étaient plus représentatives. Le bleu foncé qui représente la nuit pour le bateau et les moments sombres de notre vie ainsi que le jaune pour la lumière du phare et l'espoir, car quand je pense au mot «espoir», la couleur qui me vient en tête est le jaune. Puis, j'ai débuté ma peinture en appliquant mes deux différents bleus, un pour le ciel et l'autre pour la mer. Le ciel et la mer constituent mon fond. Par contre, c'était difficile de mélanger les couleurs pour obtenir deux bleus différents, mais foncés en même temps. J'ai complété mon dessin en peinturant d'abord mon phare et mes mouettes et en finissant par la lumière du phare. La technique que j'ai employée est l'aplat. J'aurais pu utiliser d'autres techniques, mais je n'y ai pas pensé. Aussi, mon œuvre est très simple. J'aurais pu rendre mes éléments plus réels. Ce sont des erreurs à corriger.

Par la suite, à la toute fin de ma création, on peut observer un bateau se dirigeant vers la lumière du phare. Et, je trouve que ce qui ressort de mon dessin le plus est la lumière du phare, car bien sûr, le fond est foncé. C'est bien aussi comme ça puisque l'élément important de cette peinture est cette lumière. Elle représente l'espoir, le message que je voulais exprimer. La lumière est notre guide pour nous aider à surmonter les épreuves de la vie d'où le titre de ma peinture. Comme j'ai mentionné dans le paragraphe précédent, il y a quelques améliorations à apporter, mais je suis satisfaite de mon travail.

Finalement, la chanson « Keep your head » vient beaucoup me chercher, car l'espoir est une valeur importante pour moi. Je suis contente de l'avoir représentée à travers mon œuvre. Alors, ne baissez jamais les bras, ne vous découragez jamais et gardez toujours une pensée positive, car il existe toujours une lueur d'espoir, une lumière pour vous guider.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com