LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le commerce international

Dissertation : Dissertation sur le commerce international. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2025  •  Dissertation  •  569 Mots (3 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 3

Sujet 1: Le commerce international ne présente-t-il que des avantages ?

problématisation:

L’essor du commerce international, soit le flux d’échanges commerciaux entre les différents pays, s’est accompagné d’une réallocation internationale des activités de production (internationalisation des chaînes de valeur), les rendant interdépendants. Les théories traditionnelles du commerce international expliquent l’intensification des échanges internationaux par l’existence de gains à l’échange. Pourtant, le libre échange est aujourd’hui remis en cause par les tenants d’un retour à certaines formes de protectionnisme. On pourra donc se demander quelle est la nature des gains à l’échange que les pays retirent à échanger et quelles sont les éventuelles limites du commerce international expliquant certaines intentions protectionnistes.

Plan détaillé:

I) Le commerce international présente des avantages.

A) Le commerce international permet une baisse du niveau moyen des prix, améliorant le niveau de vie:

• Le commerce international permet aux consommateurs d’acheter moins chers les biens importés que s’ils étaient produits sur le territoire national, ce qui augmente leur pouvoir d’achat.

• Grâce à la spécialisation, le commerce international favorise la baisse des prix grâce à plusieurs effets : spécialisation des pays dans les secteurs où ils disposent d’un avantage comparatif ; économies d’échelles du fait de la hausse de la taille des marchés ; intensification de la concurrence.

• Ainsi, la baisse des prix est plus importante dans les secteurs les plus exposés à la concurrence internationale (document 1).

B) Le commerce international a permis une réduction des inégalités internationales:

• L’insertion des pays émergents dans les chaînes de valeur mondiale a permis des transferts de technologie (grâce aux innovations incorporées dans les exportations ; implantations de firmes multinationales sur leur sol). La diffusion des innovations permet des avantages comparatifs dans des secteurs à plus forte valeur ajoutée, contribuant à une forte croissance tirée par les exportations et à un enrichissement.

• Cela a permis un rattrapage économique de certains pays émergents, se traduisant par un rapprochement des niveaux de vie et une réduction des inégalités économiques globales, entre citoyens du monde (document 2). Pour illustrer cet argument, l’exemple de la Corée du Sud est présenté au document 3.

II) Le commerce international présente cependant des limites.

A) Le commerce international transforme la structure des emplois et accroît les inégalités de revenu internes:

• Dans les pays développés spécialisés dans des secteurs exigeant une main-d’œuvre très qualifiée, la spécialisation entraîne une baisse de la demande de travail non qualifié au profit du travail qualifié. Cet argument peut être illustré par la baisse de la part de l’emploi

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com