LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lentilles et les lunettes

Fiche : Les lentilles et les lunettes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2018  •  Fiche  •  679 Mots (3 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 3

Lentilles :

Définition :

La lentille de contact est un dispositif qui se pose directement sur l’œil permettant de corriger les défauts visuels comme la myopie. Ainsi elles sont plus utilisées par les myopes pour leur côté esthétique par rapport aux lunettes. Cependant, elles nécessitent un entretien précautionneux, ce qui n’est pas facile jusqu’à ce qu’on s’y habitue.

Type de lentilles :

Les lentilles en PMMA : inventée par William Fein Bloom, elles sont fabriquées à base de poly méthacrylate de méthyle, PMMA. Elles sont considérées comme dures. Avec elle, la cornée peut respirer.

Les lentilles rigides : Inventées en 1970, elles sont imperméables à l’oxygène. Elles sont très mobiles à l’œil. Il faut des semaines pour s’y habituer. Elles sont adaptées aux personnes souffrant des problèmes de sécheresses oculaires, car elles sont perméables à l’oxygène.

Les lentilles souples : sont hydrophiles et confortables. Cependant, elles ne sont pas adaptées à toutes les courbes de l’œil. Elles sont sujettes à l’encrassement. La plupart des lentilles cosmétiques et thérapeutiques sont des lentilles souples.

TRAITEMENTS DE LA MYOPIE :

Lunettes et lentilles :

Parmi les traitements de la myopie, les traitements correcteurs tel que les lunettes et les lentilles, permettent de corriger la myopie en modifiant l’écartement des rayons lumineux pénétrant l’œil de telle sorte à ce qu’ils convergent exactement sur la rétine rendant ainsi l’image nette. Les lunettes sont portées à une faible distance des yeux, alors que les lentilles de contact sont portées directement à la surface de l’œil. Les lunettes restent le moyen de correction le plus prisé. Elles peuvent se porter dès le jeune âge et sont très rapide à mettre et à enlever. Cependant, le choix des lentilles apparait évident puisqu’elle sont quasi-invisibles, mais ne conviennent pas à tout le monde du fait qu’elle nécessite un entretien précautionneux.

LUNETTES :

Définition

Les lunettes sont des instruments qui permettent de corriger les défauts de la vision. Une paire de lunette est constituée d’une monture sur laquelle sont fixés les verres correcteurs. La paire de lunette est la méthode de correction la plus utilisée. Les verres correcteurs de lunettes sont prescrits par l’ophtalmologue et ont une puissance correspondante au nombre de dioptries en trop de l’œil.

Calcul du degré de myopie :

Le degré de myopie peut être calculé en fonction de l’acuité visuelle ou de la dioptrie.

CALCUL DE LA DIOPTRIE : La dioptrie correspond à la puissance que détient le verre correcteur à utiliser. Elle représente l’importance d’une myopie. Elle exprime la vergence par la formule : , (V représente la vergence de l’œil au repos et f’ la distance focale).

Calcul de l’acuité visuelle :

Elle est exprimée en dixièmes.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com