LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le septième continent : des dégâts irréversibles ?

Compte rendu : Le septième continent : des dégâts irréversibles ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Compte rendu  •  713 Mots (3 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 3

II. Démarche :

Tout d’abord nous avons décider de travailler sur Framapad à l’aide de différents « onglets » en fonction des diverses parties requises pour le TPE ( onglet script, liste de liens, pour la vidéo finale, pour l’oral etc… ) afin de premièrement avoir tout en commun sans trop de latence, avoir les mêmes informations pour l’ensemble du groupe et afin de partager les liens plus simplement en évitant de s’embrouiller.

Concernant le choix de notre problématique, elle nous ait venue à l’esprit suite à des recherches sur le plastique que nous avons effectué et suite à l’évocation d’un reportage par Marie montrant de la pollution plastique à outrance via des emballages dans une chaîne de magasin.

Le choix de coupler de l’histoire est arrivé en voyant que la première forme de plastique a existé il y a énormément de temps après l’avoir vu sur une frise retraçant toute l’histoire du plastique en 1839 pour être exacte et la deuxième matière coupler fut la SES car avec la révolution industrielle et le développement commercial depuis 1950, le plastique fut une matière importante pour l’économie représenté comme l’avenir pendant très longtemps.

 

Le choix de problématique « le septième continent : des dégâts irréversibles ? » fut encore plus évident après avoir vu un article de sciences et avenir du 21 novembre 2018 montrant un cachalot échoué après avoir ingurgité 6 kilos de plastique en Indonésie définissant parfaitement le danger actuel de cette pollution. Notre problématique à également était délimiter grâce aux 3QOCP, y répondre a était conseillé par notre tutrice.

Nous avons rencontré deux difficultés la première, notre problématique initiale axée plus sur l’histoire, la production et le recyclage du plastique ne collait pas, nos recherches s’en éloignées trop. Les 3QOCP nous ont permis de déceler ce problème en permettant de nous rendre compte que le plastique avait un impact important sur la pollution plastique dans les océans et que parler des océans et notamment du 7ème continent serait plus percutant et intéressant notamment pour faire ouvrir les yeux sur ce fléau qui tant à se démocratiser de plus en plus mais encore pas assez afin de prendre conscience de la réelle menace notamment sur l’environnement, la faune et la flore marine et également sur l’Homme. Suite à la rencontre de cette difficulté notre tutrice nous a également conseillé de nous poser toutes les questions nous venant à l’esprit concernant notre sujet et d’y répondre pour reformuler une nouvelle problématique et fixer un cadre et des limites dans les recherches pour ne pas partir dans tout les sens.

La deuxième difficulté fut celle de la prise de temps considérable pour trouver une nouvelle problématique cette fois définitive causant un ralentissement dans l’avancé de notre TPE en ne négligeant pas pour autant de continuer de nouvelles recherches pour étoffer.

Lors de notre période de recherche nous avons choisi le choix de faire uniquement nos recherches sur internet, notre problématique faisant partit d’un sujet d’actualité et Internet sembler être la meilleur chose pour trouver les informations sur le sujet. Nous avons en un premier lieu chacune de son côté récolter le maximum d’information comme des chiffres, des dates importantes pour ensuite passer à une mise en commun et un tri.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com