LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la chute de l’Empire d’Occident (476) à la redécouverte du continent américain

Rapports de Stage : De la chute de l’Empire d’Occident (476) à la redécouverte du continent américain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2013  •  2 466 Mots (10 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 10

Le Moyen Age

Contexte : longue période de l’histoire environ 1000 ans entre l’Antiquité et la Renaissance : de la chute de l’Empire d’Occident (476) à la redécouverte du continent américain par Christophe Colomb (1492)

Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science, la guerre mais cette période reste une période troublée

Spécificités :

Omniprésence de la religion

Art tenait place tout à fait significative

Différentes religions : souvent source de conflits

Pas époque homogène, ni dans l’espace, ni dans le temps : alternent période de difficultés (guerres, épidémies) + période de Renouveau liées à des reformes religieuses appelées Renaissance Médiévales qui préparent la Renaissance qui s’épanouit au XVIème dans toute l’Europe .

Le Moyen Age n'est pas uniquement une période noire faite de violence, de guerres et de misère. C'est aussi une intense période de création artistique (ex : les églises), sociale (ex : la féodalité), et intellectuelle (ex : les universités).

L’humanisme

L'humanisme est un mouvement de pensées. Il prône différentes valeurs (la philosophie, les sciences …) mais l’idée principale est la quête du savoir.

Un vrai humaniste doit répondre à un ensemble de principes : connaître son essence, le contexte qui lui a permis l’accès au savoir, s’inspirer d’icônes, d’emblèmes propres à ce mouvement et ceux de l’Antiquité et avoir un appétit vif du savoir.

De nombreux événements ont marqué l’histoire à cette époque : les guerres de religions, l’invention de l’imprimerie et le principe de l’héliocentrisme.

L’imprimerie a permis de faciliter l’accès et la diffusion du savoir tandis que l’héliocentrisme a relancé la question de la place de l’Homme dans l’univers.

Les genres littéraires emblématiques de l’époque sont le roman, la poésie, l’essai et l’utopie.

-François Rabelais est un grand humaniste et une figure emblématique de l’époque, connu notamment pour ses livres Gargantua et Pantagruel

-Utopia de Thomas More est un texte emblématique du mouvement. L’auteur nous présente dans ce texte une société parfaite dans le but de mettre en valeur les défauts de la société dans le monde réel.

La poésie du Moyen Age au XVIème siècle

- Les principes de la période (époque de la Renaissance et guerres de religions): reprise des formes de l'Antiquité, la versification, la rythmique, les thèmes de l'amour, la fuite du temps, le lyrisme, la poésie engagée (critique de la société, sujets polémiques).

- les formes principales: ballades, blason, hymne, acrostiche, ode, sonnet, allégorie.

- Les poètes principaux : les poètes de la Pléiade dont les précurseurs de la poésie du 16ème Pierre de Ronsard (avec son recueil les Amours de Cassandre publié en 1552) et Joachim du Bellay (avec son recueil de Sonnets publié en 1550 et son manifeste de la Défense et l'illustration de la langue française rédigé en 1549)

- l'Edit de Villers-Cotterêts signé par François 1er en 1539 qui marque une mise en place de la langue française comme langue d'état.

[peu parlant, à repréciser]

Le Baroque

Il débute au XVIème et s'achève au XVIIème (il sera suivi du Classicisme).

C'est l’ère de l’héliocentrisme. La Terre n’est plus au centre de l’univers : on assiste à une remise en cause de toutes les certitudes scientifiques. Ainsi, l’homme est décentré.

Le mouvement baroque trouve sa place dans tous les domaines : architectural, musical, artistique, et littéraire. C'est un courant qui privilégie courbes, volumes, et formes évanescentes, soulignant l'instabilité, la mobilité et le déséquilibre. On retrouve également le thème de la métamorphose, du changement, des jeux d'illusions (jeux de miroir et personnages déguisés). Aussi, un des motifs récurrents est celui de l'inquiétude et du doute : en effet, ceci s'explique par le contexte historique qui régnait à l'époque : la barbarie des guerres de religion successives ébranla les certitudes et les savoirs traditionnels.

En littérature, le Baroque se retranscrit par des figures de styles telles que les périphrases ou encore les hyperboles qui révèlent l'exubérance et la surcharge, on trouve notamment dans les écrits de nombreuses métaphores, des antithèses et des paradoxes. Le baroque ose mêler genres et tonalités antinomiques : au théâtre, il privilégie la tragi-comédie, qui traduit parfaitement l'ambivalence de la vie. La poésie, la pastorale, autre genre emblématique, apparaît au début du 17ème siècle et utilise largement les procédés de l'illusion : déguisements, magie, métamorphoses, jeu de la Fortune, péripéties extraordinaires...les auteurs traduisent le mouvement, l'instabilité en privilégiant des histoires qui multiplient les intrigues et l'inconstance amoureuse qui révèle à l'homme sa vanité.

Le texte illustrant parfaitement bien l'époque Baroque est Hamlet, de William Shakespeare : y sont mentionnés les thèmes de l'identité et de la dualité, l'anti-héroïsme, la remise en cause du "soi" : Être ou ne pas être : là est la question, l'être et le paraître, l'illusion, le mélange des genres : Hamlet est une tragédie mais contient des éléments comiques, burlesques, beaucoup de trivialité dans le langage...


Le Classicisme

Le classicisme est un mouvement littéraire culturel esthétique et artistique français qui se développe sous le règne de Louis XIV (1643-1715). Cette période est marquée par la création de nombreuses académies comme l’Académie Française dans le but est de codifier les textes de l’époque. Parmi les grands artistes classiques figure Jean de la Bruyère. Ce dernier raconte de son point de vue son époque et présente des œuvres comme celle

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (239.5 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com