LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Deep Web

TD : Le Deep Web. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2018  •  TD  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 5

MATEO  SAUSSAYE                                                                                                   TPE 1ERE ES2

WILLIAM MERIDIANO

LUCAS ZACKARIN

   

                                           Mondialisation : Le Deep Web

Le Deep Web ou web profond en français, est une partie du web dites cachée, en effet elle est accessible en ligne mais n'est pas référencée par le moteurs de recherche classiques comme Google, Bing ou Yahoo par exemple.

Le deep web est donc l'ensemble des données dites « invisibles », on estime que les pages indexées par le Web classique ne représentes que 3 à 10% comme l'explique Chris Sherman et Dary Price dans leur livre « The Invisible Web ». Mais il ne faut pas confondre Deep Web et Dark Web, en effet le Deep Web représente les pages non indexées mais accessible, nous naviguons régulièrement sur ce Web sans même le savoir, par exemple une boite mail fait partie du Deep Web les informations qui s'y trouvent ne sont pas indexées et elles ne sont obtenues qu’après diverses manipulations comme les mots de passes par exemples.C'est donc l’utilisation d'un moteur de recherche ou d'un autres qui garantira l'anonymat de celui qui l'utilise, les utilisateur peuvent naviguer sur les mêmes pages mais seul le logiciel américain Tor permet n’être intracable. Le Dark Web lui est réellement caché en effet son accès n'est possible qu'avec certain moteurs de recherches. C'est dans ce Web que ce cache la majorités des choses  illégales allant de la vente d'armes à la vente de drogues en passant par la pédopornographie. Mais à l'origine le but de ces web cachés étaient tout autres en effet, historiquement le Deep Web et le DarkNet ( sous-section du Deep Web ) on étais créer par le gouvernement Américain, ils avaient  pour objectif d'aider les révolutionnaires face à la dictature, ils permettaient d'éviter la censure. Les rebelles Chinois pouvaient alors communiquer sans être identifiables par les autorités. Ces web cachés ont également servis lors des « printemps arabes » où les opposants planifiaient les actions à venir.

Le Deep Web et le Dark Web étaient alors des lieux de liberté d'expression, mais cette possibilités d'anonymat total à inspiré certains, en effet les Farc ( Forces armées révolutionnaires de Colombie) y ont vu un moyen de mettre en place un point de vente de drogues sans craindre l'intervention de la police.

C'est le début d'une nouvelle ère pour le Deep Web, une aire plus orientée vers le crime.

Aujourd'hui le Deep Web est donc un lieu de liberté d'expression et une porte ouverte sur le crime.

Nous étudierons donc ces deux points en deux axes.

       « Le Deep Web, liberté d'expression ou porte ouverte sur le crime ?  »

II ] Porte ouverte sur le crime

    Le Dark Web, sous partie du Deep Web est un endroit où tous est banalisé, dans cette endroit nous retrouvons des sites concernant toutes les activités imaginables. Certains site de ventes appelait cryptomarchés, permmettent la ventes de divers objets allant des drogues, aux passeports en passant par les armes ou les diplomes, nous pouvons notamment citer « Silk Road » qui etait l'un des cites destiné à la vente les plus utilisés jusqu'à ce qu'il soit fermé grave a une intervention du FBI en octobre 2013.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com