LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'électrolyse au coeur de la transition énergétique.

Étude de cas : L'électrolyse au coeur de la transition énergétique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2021  •  Étude de cas  •  727 Mots (3 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 3

“ L’hydrogène et l'oxygène, qui constituent l’eau , utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisable “ Cette citation provient du livre, L'iles mystérieuse de Jules Verne paru il y a plus d’un siècle . Cette vision est plutôt futuriste car le dihydrogène ou plus communément appelé hydrogène par abus de langage est l’élément le plus abondant de l’univers et en même temps il est très rarement sous sa forme pur, on peut le retrouver dans l’eau et dans les hydrocarbure, on produit environ 70 millions de tonnes par an d’après l’agence internationale de l’énergie mais son utilisation en tant que vecteur énergétique représente 1% du dihydrogène produit. il est de plus en plus envisagé d’utiliser le dihydrogène pour produire de l’electricité à l'aide d’une pile à combustible mais malheureusement 95% du dihydrogène provient des gazs naturels et du charbon qui génère énormément de CO2 l’electrolyse de l’eau peut etre une alternative car elle produit du dihydrogène sans émission de CO2 ma problématique sera alors la suivante : Quelle place l’electrolyse a-t-elle dans la transition énergétique ?

nous allons d’abord parler des avantages de l’hydrogène vert produit par électrolyse

nous allons voir comment produit on de l’hydrogène par électrolyse

enfin nous verrons une alternative l’ectrolyse à l’eau de mer

I) Avantages de l’hydrogène vert

L’electrolyse de l’eau qui permet sa production est connecté avec des énergies renouvelable ex:

c'est une ressource potentiellement infinie ;

l'hydrogène vert est une énergie stockable et distribuable à la demande ;

le plein de carburant se fait facilement et rapidement ;

sa combustion génère une forte quantité d’énergie (environ 3 fois plus que l’essence à poids constant).

Enfin, son usage en tant qu'énergie apparaît vertueuse pour l'environnement : la combustion de l'hydrogène n'émet pas d'émissions de CO2, pas d'oxyde de soufre ni de particules fines. La seule substance évacuée est de l'eau.

II) Comment produit on de l’hydrogène vert

on sait qu’une molécule est un assemblage de plusieurs atomes

La molécule d'eau, H2O

, est une molécule formée par deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène. Il s'agit d'une substance pure qui ne peut être brisée par des moyens physiques. On doit plutôt faire subir un changement chimique à la molécule afin d'en séparer les différents constituants.

En effet, un composé tel que l'eau, c'est-à-dire une molécule formée par la combinaison de deux ou plusieurs éléments, peut être divisé par des transformations chimiques. Le procédé par lequel on effectue la décomposition de l'eau se nomme électrolyse. Grâce à un courant électrique qu'on

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (551.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com