LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Intelligence artificielle

TD : L'Intelligence artificielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2021  •  TD  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 5

Slide 1 Page de garde, Sommaire, Introduction

Slide 2 : Intro : L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

Siri, Alexa, gps, moteur de recherche, traitement de donnée, robot aspirateur… Dans notre vie quotidienne, nous sommes presque constamment en contact avec de l’intelligence artificielle.

Mais c’est quoi exactement l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle regroupe l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine tel que le raisonnement, l’apprentissage…

Tout débute à la naissance de l’informatique qui traite l’information de manière automatique, et pour ce faire elle s’appuie sur des machines capables de traitée des données grâce aux algorithmes (série d’instruction à suivre dans un certain ordre de manière automatique) qui donne donc des programmes informatiques.

Pouvoir réalisé des programmes et des actions automatiquement... ça fait rêver nos chercheurs dès les années 1950 !

Slide 3 I. Du test de Turing aux robots humanoïdes, la progression qui fascine

La première apparition de l’intelligence artificielle se fait dans l’imaginaire : 1921 la pièce de théâtre Rossums Universal Robots écrite par le tchécoslovaque Karel Čapek met en scène des machines intelligentes.

Quelques années plus tard, dans les années 50, Alan Turing spécule sur la possibilité de créer des machines dotées d'une véritable intelligence34. Il remarque qu'il est difficile de définir « intelligence » et imagine son célèbre test de Turing. Si une machine peut mener une conversation (par téléscripteur interposé) qu'on ne puisse différencier d'une conversation avec un être humain, alors la machine pouvait être qualifiée d'« intelligente ».

1954 : premier programme de trad automatique pendant la guerre froide : il permet de traduire 49 phrases russe en anglais

1956 : des scientifiques (John McCarthy et ses confrères) se réunissent et nomme pour la première fois cette technologie « l’intelligence artificielle »

1965 : MIT fait naître Eliza, ancêtre du Chatbox, destinée à remplacer les psychologues, c’est d’ailleurs le premier programme à réussir le test de Turing (certains, comme c’était le début, pensaient vraiment qu’elle était dotée de sentiments et qu’elle pourrait les comprendre)

Année 70/80 : l’hiver de l’IA : premières questions éthiques : Hubert Dreyfus célèbre philosophe rédige une critique, reproche le fait de considéré l’intelligence comme un simple calcule, et souligne l’importance des émotions.

-> Gel des financements, plus aucun investisseur

80/90 : relancement de l’IA dans la pop culture avec l’apparition du célèbre duo C-3PO et R2-D2.

Les investissement repartent doucement, et se base sur le développement de système expert par exemple dans la médecine ou la finance.

1997 : Deep Blue bat le champion du monde d’échec Garry Kasparov

+ premier logiciel de reconnaissance vocale sur windows

2010 : ascensions fulgurante dans le big data et deep learning : reconnaissance faciale, voiture autonome, suggestion recherche…

2015 : AlfaGo gagne contre les meilleurs joueurs du jeu go, dans lequel il y a des milliers de possibilités

Aujourd’hui : drône, voiure de livraison autonome, sonde, Pepper (robot humanoïde)

Slide 4. II.  Cette progression fascine oui, mais pourquoi ?

L’intérêt porté à l’intelligence représenté ici par le graphique du marché de l’IA dans le monde est justifié , en effet, comme précisé dans l’introduction l’IA fait réellement partie de notre vie, toute la technologie qui nous entoure en est composé certes, mais pourquoi tout le monde veut s’arracher la dernière invention ?

Slide 5.-> A : présent : dans notre vie quotidienne

Tout d’abord, l’intelligence artificielle a plusieurs avantages dans notre vie quotidienne :

1. LA RÉDUCTION DES ERREURS

L’intelligence artificielle nous aide à réduire l’erreur humaine et les chances d’atteindre la précision avec un degré de précision supérieur. Il est appliqué dans divers domaines tels que l’exploration de l’espace. Ils sont créés et acclimatés de manière à ne pas pouvoir être modifiés, défigurés ou décomposés dans un environnement hostile.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (88.7 Kb)   docx (153.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com