LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la sociologie

Dissertation : Introduction à la sociologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2020  •  Dissertation  •  620 Mots (3 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 3

FAUVEL   Arthur                                                                  21907611

En France, depuis le début du 19ème siècle le taux de natalité augmente de moins en moins vite, la France est passé d’une augmentation de la population de 8 millions de par années à 4 millions par an.

Au début du 19ème siècle, le taux de natalité fus de 33 pour mille. Cela est due à une hygiène de vie déplorable au sein de la société notamment lors du processus d’accouchement (épidémie, fausse couche, fièvre puerpérale) comme le fait que le médecin ne se lave pas les mains.

Au 19ème siècle, le taux de natalité est différent selon les classes sociales et les régions.

On peut constater que le taux de natalité est fortement plus élevé au sein des régions industrielles. Par exemple à saint Etienne, le taux de natalité est compris entre 42 et 48 pour mille en 1830 tandis que le taux de natalité français en 1830 est de 28,4 pour mille.

Au 19ème siècle, les classes sociales pauvres font de nombreux enfants car ceux se serviront d’assurance social. Elles feront moins d’enfant à cause de loi de l’égalité sur l’héritage, ce phénomène descend socialement due à un enrichissement de la population.

Nous pouvons constater à partir de 1870 une amélioration de la condition de vie infantile. Désormais des établissements ont été installer spécifiquement pour faciliter l’accouchement. De plus en 1874 la loi Roussel permet l’organisation au niveau national, la surveillance des jeunes enfants placée en nourrisse.

La mortalité comme la natalité a diminué depuis le début du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle grâce à des protagonistes.

Entre 1830 et 1840 la mortalité présente un fort taux, l’eau à cette époque n’était pas potable était la source de nombreuses maladies (choléra). Les vêtements étaient porteurs de bactéries et la nourriture était également mauvaise. Par exemple la Normandie, soit la région la plus fertile a connu des émeutes de la faim en 1830. Ces 2 facteurs touchent particulièrement la classe ouvrière.

La révolution agricole a permis de diminuer la mortalité car à partir de cet évènement la population française n’a plus été touchée par la faim.

Ensuite dans les années 1860 le taux de mortalité connait une baisse de 8 points de pourcentage grâce au phénomène d’haussmannisation qui permet de mieux filtrer les eaux.

Nous pouvons constater que le taux de mortalité au sein des régions industrielles spécialisées dans le domaine du textile est plus élevé que celui de la moyenne de l’ensemble des catégories socioprofessionnelles.

La mortalité infantile a baissé suite à la mise en place de plusieurs lois, comme celle de 1874 qui consiste à interdire le travail des enfants de moins de 12 ans et la loi de 1892 qui évoque la limitation de la durée du travail à 10h pour les jeunes de moins de 18 ans.

L’émergence des progrès sociaux a engendrée une avancé essentielle dans le domaine hygiénique. Prenons l’exemple du progrès sous l’ère pastorienne qui est compris entre 1880 et 1895, qui a engendré de nombreuses avancées dans le secteur de l’hygiène, comme l’amélioration de la nutrition infantile et de nombreux progrès qui ont permis de réduire le taux de mortalité infantile : obstétrique, prophylaxie, la stérilisation et l’aseptise.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com