LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Impact socio-économique des NTIC

Mémoire : Impact socio-économique des NTIC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2018  •  Mémoire  •  6 663 Mots (27 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 27

INTRODUCTION GENERALE

Lors de la dernière décennie, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont connu une croissance considérable. Elles provoquent de profonds bouleversements dans les économies, les sociétés et les cultures. Ainsi la situation sociale et économique dans le pays des mille collines (Rwanda) évolue.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont l'ensemble des technologies informatiques utilisées pour traiter, modifier et échanger de l'information. Elles se basent sur le principe de pouvoir communiquer rapidement, facilement et partout dans le monde. Leur influence qui ne fait que croître s’applique dans plusieurs domaines : Social, culturel et économique. Au Rwanda elles sont plus présentes dans le domaine socio-économique dans cinq secteurs prioritaires dont la gouvernance, la santé, l'éducation, l'agriculture et la finance. Elles influent sur leurs performances dans l’économie du Rwanda spécialement dans le secteur des affaires et des finances.

1. Choix et intérêt du sujet

Le choix de notre sujet a été motivé par l’intérêt de montrer l’efficacité de l’utilisation des NTIC dans le secteur économique de notre pays. En effet, c’est dans le secteur économique et financier que les NTIC portent leurs fruits. C’est pour cela que nous allons nous focaliser sur le secteur des affaires et la finance uniquement.

2. Délimitation du sujet

Conçu sur la base de cette idée principale, notre travail s’intitule « impacts socio-économiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication » quoi que nous puissions parler des nouvelles technologies de l’information et de la communication au niveau mondial nous allons traiter ce sujet pour le cas du Rwanda sur la période de 2010 à 2016, car c’est à partir de cette année que le Rwanda a commencé à développer les NTIC dans plusieurs secteurs.

3. Problématique

Nous nous interrogeons donc sur l’influence des NTIC sur l'évolution et la performance du secteur des affaires et de la finance dans l'économie du Rwanda.

4. Plan du travail

Hors mis l’introduction, notre travail se compose de deux chapitres et de la conclusion. Ainsi, dans le premier chapitre nous parlerons du cadre théorique et conceptuel des NTIC. Puis, dans le deuxième chapitre nous aborderons l’utilisation et les impacts des NTIC dans le secteur des affaires dans le secteur financier au Rwanda.

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL DES NTIC

I.1. Définition des concepts clés

De prime abord le terme TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et le terme NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sont deux termes différenciés du fait que les TIC désignent l’intégration des technologies de l’Information et de la Communication et que les NTIC caractérisent l’évolution de ces technologies de l’information et de communication.

Selon LE MARCHE PUBLIC.fr, NTIC correspond à un large éventail de services, applications, technologies, équipements et logiciels, c'est-à-dire les outils comme la téléphonie, l'Internet, l'apprentissage à distance, les télévisions, les ordinateurs, les réseaux et les logiciels nécessaires pour employer ces technologies . De plus le sociologue et philosophe français Henri Desroche définit les NTIC comme étant l'ensemble des technologies utilisées dans le fonctionnement, la transformation et le stockage sous forme électronique, elles englobent les technologies des ordinateurs, les communications et le réseau qui relie les appareils tel que le fax et d'autres matériaux. Ces technologies permettent l’échange d’informations entre les individus

Ainsi, nous définirons la Technologie selon OLATS(Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-sciences) comme étant l’élaboration et la perfectionnement des méthodes permettant l’utilisation efficace des techniques diverses prises isolément, en groupe ou dans leur ensemble, qu’il s’agisse de techniques ou mécaniques, physiques ou intellectuelles en vue d’assurer le fonctionnement des mécanismes de la production, de la consommation, de l’information, de la communication, des loisirs, de la construction et de la destruction, ainsi que des activités de la recherche artistique et scientifique . Et selon le Web pédagogique, la Technologie est l'application de la connaissance aux buts de la vie humaine, ou de changer et manipuler l'environnement de l'homme . Donc la technologie désigne tout simplement tous les moyens nécessaires pour faciliter le travail et le rendre plus efficace.

De même, nous définissons l’Information selon OLATS également par l’émission, la réception, la création et la retransmission des signaux groupés oraux ou écrits, sonores, visuels ou audiovisuels en vue de la diffusion et de la communication d’idées, des faits, des connaissances, d’analyses, des concepts, des thèses, des plans, d’objets, des projets et d’effets de toute sorte dans tous les domaines par un individu, par des groupes d’individus ou par un ou plusieurs organismes agissant ou rétroagissant ainsi sur leur environnement immédiat proche ou lointain et dont le but est de déclencher éventuellement des processus dialectiques . Et d’après le dictionnaire LA TOUPIE, l’Information est l’actualité, les nouvelles diffusées par les médias c’est-à-dire la presse, la radio et la télévision. Donc nous pensons que l’information est un ensemble organisé de données, qui constitue un message sur un phénomène ou un évènement donné. L’information permet de résoudre des problèmes et de prendre des décisions, étant donné que son usage rationnel est la base de la connaissance .

En outre, d’une part nous définissions la Communication, selon le dictionnaire LA TOUPIE, la Communication est l’ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu’un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l’aide du langage articulé ou d’autres codes . D’autre part, nous définissons la Communication selon la grande encyclopédie LAROUSSE, elle est une action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse. Voilà

...

Télécharger au format  txt (44.5 Kb)   pdf (178.7 Kb)   docx (32.2 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com