LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Impact socio Economique du coton

Dissertation : Impact socio Economique du coton. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2019  •  Dissertation  •  872 Mots (4 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

L'agriculture joue un rôle important dans le développement socio économique des pays comme le Sénégal. L'agriculture constitue le socle de l'économie de la Casamance. Le coton tient une place particulière dans I ‘économie. Il est l'une des principales sources de revenu des populations du Casamance particulièrement à Kolda. Ainsi, à travers cette étude nous analyserons l’impact socio-économique de sa culture en Casamance surtout à Kolda.

I- IMPORTANCE DE LA CULTURE DU COTON

A Kolda, les principales plantes cultivées sont le mil, le sorgho, l’arachide, le maïs, le coton, le riz, le niébé, le fonio, etc. L’arachide et le coton sont les principales cultures de rente auxquelles il faut ajouter l’horticulture. Le Sénégal appartient au groupe de pays ayant un indice de développement humain bas. Le secteur agricole joue un grand rôle dans l’économie da la région. L’introduction de la culture du coton remonte aux années 60. Sa culture y est pratiquée en système pluvial et dans deux autres régions administratives du pays à savoir Kaolack et Tambacounda.

La culture cotonnière s’incorpore dans des politiques de développement du Sénégal et l’Etat est encore majoritaire dans le capital de la filière. Elle constitue une activité stratégique qui consiste à procéder au développement régional. Le coton occupe une place importante dans l’économie du Sénégal. La culture du coton crée de nombreux emplois. Le coton et ses sous-produits offrent de multiples usages au niveau régional et national. Les graines de coton fournissent de l’huile utilisée dans l’alimentation humaine et les tourteaux des graines produisent également un aliment riche en protéines pour le bétail. Les résidus de coton issus de l’égrenage servent également à fabriquer des matelas. Comme culture de rente, le coton occupe la deuxième place après l’arachide et procure des revenus substantiels aux paysans. Le coton est également un excellent précédent cultural dans le système de production.

II- LA PLACE DU COTON DANS L’AGRICULTURE A KOLDA

Kolda est l’une des régions les mieux arrosées du pays avec une moyenne annuelle de 1100 ml. La région dispose de nombreuses vallées, des bas-fonds, des versants propices à la riziculture, au maraîchage, à l’arboriculture et aux pâturages et des plateaux aptes à la culture sous pluie de l’arachide, du mil, du coton, du maïs, etc.

L’économie repose essentiellement sur les activités agricoles et mobilise environ 70 à 80 % des actifs de la région sur une période de 3 à 4 mois de l’année. Cette activité procure des revenus aux producteurs et joue un rôle prépondérant dans l’alimentation des populations. La région dispose aussi de terres cultivables estimées à 2 millions d’hectares. Ces potentialités favorables à l’agriculture, font de cette région de Kolda un pôle d’attraction des producteurs venus des autres régions du pays en quête de nouvelles terres plus propices.

Ces dernières années, les plus grandes productions de rente, notamment le coton et l’arachide, ont enregistré des résultats jugés satisfaisants. En effet, le coton a connu une forte progression de plus de 84% de sa production.

III- L’IMPACT

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com