LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Education for death :court métrage écrit et réalisé par Walt Disney en 1943.

Commentaire d'oeuvre : Education for death :court métrage écrit et réalisé par Walt Disney en 1943.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  746 Mots (3 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 3

Education For Death

Présentation

C'est un court métrage écrit et réalisé par Walt Disney en 1943.

Education For Death signifie ''L’éducation à la mort'', il est aussi appelé « The making of the nazi «  signifiant ''la fabrication d'un nazi''.

Disney en 1943 est alors en pleine crise, de ce fait la compagnie accepte un contrat avec l'armée américaine. Le contrat consiste donc à réaliser 32 courts métrage de propagande. Education For Death était diffusé la plupart du temps dans les cinémas avant les films à l'intention des américains.

Le but de ce court métrage est de dénoncer le nazisme, de montrer comment, en particulier, les enfants deviennent nazis et sont manipulés.

Le dessin animé a été créé pendant la 2eme guerre mondiale après que les américains aient rejoint la guerre mondiale suite à l’attaque de Pearl Harbor, à Hawaï le7 décembre 1941, et après que Hitler ait pris le pouvoir en devenant le chancelier le 30 janvier 1933. C'est à ce moment qu'il va en profiter pour imposer son parti.

Résumé

Voici comment le parti nazi embrigade les allemands en les enfermant dans une idéologie totalitaire dès la naissance.

Dès la naissance de leur enfant, les parents doivent prouver que leur enfant est un pur aryen (idée de l'Homme parfait pour les nazis: allemand, grand, fort, blond, yeux bleue …). Ensuite ils doivent choisir un prénom autorisé, qui n’est pas sur la liste des prénoms interdits (prénoms juifs, étrangers...)

Il est possible de modeler le cerveau des enfants à l’école ; on leurs raconte des contes traditionnels qui sont déformés. Dans Education For Death,par exemple, on nous montre, sous forme de dessin animé, l'histoire de la belle au bois dormant déformée on y voit la sorcière démocratie qui a fait prisonnière la princesse, le prince Hitler en armure, victorieux de la sorcière qui enlève la princesse Allemagne et la met sur son cheval. Ce conte raconte comment Hitler a sauvé l'Allemagne : en la mettant debout et en allant lui faire faire un tour.

L’enfant que l'on suit dans le film se nomme Hans. A l'école, Hans apprend la loi du plus fort : l'Allemagne est forte et va conquérir le monde tandis que les autres pays vont se faire engloutir par l’Allemagne.

Le petit Hans, innocent au début, va devenir un redoutable soldat qui obéit au doigt et à l’œil à ses chefs, dit ce que le régime veut qu'il dise et n’entend que ce que le régime lui dit d’entendre, qui obéit sans poser de question.

A la fin, on nous montre que les plus importantes libertés ont été supprimées comme celle du choix de sa religion ( remplacement de la bible par le livre écrit par Hitler: Mein kampf, remplacement de la croix de Jésus par l’épée et la croix gammée) : une seule et même religion est autorisée. Ensuite on supprime la liberté de penser, il y a des autodafés : le fait de brûler/ détruire des livres non conformes à l’idéologie nazi.

Pour

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com