LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas de synthèse : Kiabi

Étude de cas : Cas de synthèse : Kiabi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2018  •  Étude de cas  •  824 Mots (4 Pages)  •  1 610 Vues

Page 1 sur 4

Cas de synthèse chapitre 3 : Kiabi

Question 1 :   Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à un environnement de plus en plus incertain, de plus en plus complexe et instable. Pour répondre à ces changements, les entreprises ont mis en place des structures plus organiques, plus flexible, capables de s’adapter aux aléas de l’environnement. On distingue 5 types de structures :

- L’organisation transversale : plusieurs entreprises cherchent à gagner en flexibilité en réduisant la ligne hiérarchique et en développant l’autonomie et les compétences de leurs salariés. Le choix d’une organisation transversale fait passer l’entreprise d’une logique de spécialisation à une logique de polyvalence. Dans ce type d’organisation, la notion de fonction disparait au profit de la notion de projet.

- L’organisation par processus ou reengineering (Hammer et Champy) : pour eux, le reengineering est une remise en cause fondamentale et une redéfinition radicale des processus opérationnels pour obtenir des gains spectaculaires dans les performances critiques que constituent aujourd’hui les coûts, la qualité, le service et la rapidité. Le reengineering permet la mise en place d’une organisation par processus dans l’entreprise.

- L’organisation par projet : une organisation par projet est une organisation ponctuelle limitée dans le temps, elle permet à l’entreprise de répondre à des demandes clients nécessitant de nombreuses compétences et amène de l’adaptabilité et de la flexibilité pour l’entreprise. Elle favorise l’innovation, les échanges de connaissances entre salariés et permet une implication collective de ces derniers. L’organisation par projet fonctionne très bien dans une entreprise ayant adopté une structure de type matricielle.

- L’organisation innovatrice ou adhocratie : Selon Henry Mintzberg, les principes de l’organisation innovatrice ou adhocratie sont une structure peu formalisée, une décentralisation des décisions, un mode de coordination rapide et souple comme l’ajustement mutuel et une spécialisation horizontale basée sur la formation. Elle est basée sur une organisation flexible, multidisciplinaire, dynamique, innovante et sur un ajustement mutuel et permanent entre les différents opérateurs.

- L’organisation en réseau : l’entreprise en réseau est une entreprise virtuelle constituée d’unités indépendantes les unes des autres et reliés entre elles par des relations partenariales. Elle permet de répondre à des grands projets d’investissement, de mutualiser des compétences, de faire appel à des compétences d’autres domaine d’activités. D’autre part, c’est une structure évolutive qui permet de s’adapter à un environnement complexe et mouvant.

Kiabi est une structure innovatrice et en réseau. Les évolutions que nous pouvons constater sont que, dès sa création (1970), Kiabi est le premier magasin de 1000 m² et est devenu très rapidement un grand succès. Dès 1998, l’entreprise comptait 35 magasins et 1500 collaborateurs. De nos jours, elle compte 8000 collaborateurs en France ainsi qu’à l’étranger. L’enseigne s’est engagée dans un politique d’affiliation ambitieuse. En 2009, Kiabi comptait 30 magasins affiliés. En 2010, l’enseigne en prévoit 125 sur plus de 300 magasins en France. L’enseigne à crée son premier site en ligne pour pouvoir répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, et ouvre des nouveaux magasins en succursales.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (91.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com