LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biomimétisme l'exemple du stomatex

TD : Biomimétisme l'exemple du stomatex. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2019  •  TD  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  1 301 Vues

Page 1 sur 5

III.Stomatex®

  1. Définition :

Le stomatex® est un textile intelligent c’est-à-dire qu’il a été conçu pour permettre une imperméabilité, une résistance a la chaleur ou encore une résistance au vent. Certains vont même plus loin et réponde aux besoins du porteur en fonction de l’environnement. C’est textile peuvent aussi être définis comme textile respirant. Le stomatex® peut être utilisé dans l’armée comme dans le sport ou même pour certains équipements équins.

Egalement le stomatex® est un exemple de bio mimétisme en effet le créateur Dr. Nigel Middleton voulu faire un produit en néoprène qui était confortable il s’inspira alors du fonctionnement des stomates des plantes pour évacuer l’excédent de transpiration. Par la suite l’armée de grande Bretagne va reprendre cette idée et permettre de montre que ce nouveau textile était plus efficace et permettait de meilleurs performances que les anciens textiles en néoprène.

Enfin c’est la firme Akzo Nobel® qui va commercialiser le produit final comme un tissu en mousse de néoprène fermé avec des ouvertures sur de petits dômes.

Pour vérifier les dire des créateurs de ce produit nous avons testé plusieurs attelles faite en stomate afin de voir dans un premier temps les sensations durant une séance de sport mais aussi de savoir si l’évacuation de la transpiration de de l’humidité était réel :

  • Pour faire cette expérience nous avons utilisé une attelle pour poignet de chez actesso® faite en stomatex :

 [pic 1]

Cette attelle pèse sans, ses renforts en métal, 38.32g

  • Pour comparer à cette attelles nous avons utilisé une attelle de chez speeron® qui est une attelle classique faite de 65% de caoutchouc et de 35% de nylon (La référence est la suivante : NX9308):

[pic 2]

Celle-ci pèse 50.59 g sans ses renforts en métal.

Pendant environ une heure entière un cobaye a porté les attèles et a fait une séance de badminton. A la fin de cette séance nous avons donc demandé les sensations du cobaye celui-ci a dit que l’attelle en stomatex® semblait plus légère et semblait moins mouillée à la fin de la séance au contraire l’attelle de chez speeron® était déjà trop chaude, plus lourde et surtout semblait garder l’humidité à l’intérieur de l’attelle ce qui est plutôt désagréable. Dans un même temps nous avons pesé les attelles afin de voir la différence de transpiration entre l’une et l’autre.

Pour l’attelle en stomatex® à la fin de l’expérience sa masse était de 39.52 grammes sois une différence de 1.2 grammes.

L’attelle classique qui était déjà plus lourde de base, avait une de de 52.95grammes à la fin de l’expérience soit une différence de 2.36 grammes.

Aussi avec du papier absorbant nous avons récolté la sueur sur les avants bras du cobaye. Le papier absorbant fut plus mouillé avec l’avant-bras qui portait l’attelle classique que avec celui qui partait l’attelle en stomatex®.

Grace a ces résultats nous pouvons donc dire que le stomatex® permet en effet une meilleure régulation de la chaleur et de la transpiration puisque l’attelle classique avait plus de transpiration que l’attelle en stomatex®

  1. Composition :

Le stomatex® est un tissu épais et waterproof qui possède des petits dômes avec un trou au sommet de chaque dôme.

[pic 3]                 [pic 4][pic 5][pic 6]

Ces plaques sont constituées de trois couche on a d’abord une couche de polyester puis une couche de néoprène et enfin une autre couche de polyester.

Le polyester est une chaine d’un polymère qui contient la fonction ester, un polymère est une macromolécule soit une grande molécule.

La fonction ester est une fonction chimique qui est constituée d’un atome lié par une double liaison à un atome d’oxygène et a un groupement alkoxy  le plus souvent l’atome lié est un atome de carbone ce qui donne de l’ester carboxylique.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (868.5 Kb)   docx (746.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com