LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Roger Frison-Roche

TD : Biographie de Roger Frison-Roche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2017  •  TD  •  677 Mots (3 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 3

II) Premier de Cordée

1. Généralités

  • La biographie de Rocher Frison-Roche

Roger Frison-Roche est née le 10 Février 1906 à Paris, de parents savoyards et il est mort le 17 décembre 1999 à Chamonix. En 1923, après avoir fini ses études,  il s’installe à Chamonix en tant que secrétaire du Syndicat d'Initiatives et du Comité Olympique, et c’est à cette période qu’il effectue ces premières ascensions, avec son père. Entre 1927 et 1930, il est le directeur du Syndicat d'initiatives et du Comité des Sports d'hiver de Chamonix. En 1930, il se marie avec Marguerite Landot et il intègre la Compagnie des Guides de Chamonix. Ils auront ensemble 1 fils, Jean, ainsi que 2 filles, Danièle et Martine. En 1972, il est reporté pour la première émission radiographique depuis le sommet du Mont-Blanc. A partir de 1935, il commence ses premières expéditions au Sahara avec le guide de l’expédition Alpine Française, et c’est à ce moment qu’il commence à écrire ses premiers livres, comme La Grande Crevasse (1948) ou encore Retour à la montagne (1957). Il s’installera, par la suite à Alger avec sa famille  en tant que journaliste à la Dépêche Algérienne. Pendant la Seconde Guerre Mondial, il écrit Premier de Cordée, il est correspondant de guerre et il sera prisonnier des allemands. Il sera même Commandant d’armes à Courmayeur entre 1943 et 1945. C’est après la mort de son fils en 1954 qu’il retourne habiter en France, à Nice, où il fera de nombreux reportages et écrira des livres. En 1956, il devient le Président du Syndicat National des Guides de France et 4 ans plus tard il s’installe à Chamonix dans le chalet qu’il fera construire. Entre 1964 et 1970, il est Président fondateur du Syndicat International des Guides et il effectue de nombreuses expéditions. Il deviendra, peu avant sa mort commandeur de la Légion d’Honneur. Durant sa longue vie, il aura écrit 49 livres.

[pic 1]


  • Le résumé

Ce livre se déroule durant l’année 1925, elle débute plus précisément en Septembre et la deuxième partie se passe en 1926.
Le livre nous parle d’un jeune homme de 22 ans, Pierre Servettaz, qui fait des études d’hôtellerie pour reprendre le refuge créé par son père, Jean, mais qui voudrait faire le même métier que celui-ci, c’est-à-dire, alpiniste et guide en haute montagne. Il est en couple avec une jeune fille nommé Aline et il habite dans le petit village de Moentieu des Moussoux, l’ensemble des ascensions se font à Chamonix-Mont-Blanc. Mais Jean Servettaz, son père veut l’éloigné de ce métier qui est dangereux et risqué. Un jour, Jean part au Dru, une montagne, avec un de ces collègues, Georges qui est porteur ainsi qu’un client américain. Mais un orage éclate et Jean décède foudroyé en pleine ascension. Georges ramène le client sain et sauf, mais perd les bouts de ses pieds qui ont gelés durant la descente. Pierre, qui était en pleine ascension au même moment, décide avec un groupe d’amis d’aller chercher le corps de son père en haute montagne. Mais étant donné les conditions météorologiques dangereuses, ils n’y parviennent pas et Pierre, en chutant, se blesse très gravement à la tête. Quelques mois plus tard, le jeune homme essaie de remonter en montagne mais il s’avère qu’il a le vertige, et ça le fait sombrer dans l’alcoolisme. Georges, quand à lui, c’est remis de son ascension en compagnie de Jean, mais il a cependant perdu ses bouts de pieds. Mais il répète qu’il remontra en montagne un jour avec des chaussures adaptées pour lui. Après que Pierre est retrouvé un peu le moral, avec notamment le « combats des reines », il décide en compagnie de Georges de monter à la face nord de l'aiguille Verte. Malgré quelques hésitations, Pierre et Georges effectuent l’ascension sans encombre, Pierre se rend donc compte que son vertige a disparu. Ils veulent tous les deux devenir guide, Georges passera l’examen de l’année, et Pierre quand à lui, est encore trop jeune pour l’examen mais il le passera plus tard, il se prépare à celui-ci pour l’instant.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com