LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agir pour son avenir

Fiche : Agir pour son avenir. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2018  •  Fiche  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  295 Vues

Page 1 sur 5

Nom : Sauzeau

Prénom : Lucas

Établissement : Lycée Le Mans Sud

Classe Série : 1S1

Thème général : L'eau et les végétaux.

Titre : Le développement des végétaux.

Disciplines concernées : Physique-Chimie et Science de la Vie et de la Terre.

- Raisons du choix du sujet :

        J'ai choisis de travailler sur le développement des végétaux parce que je pensais que travailler sur un tel sujet allait être vraiment très intéressant et instructif. Ce que à, bien évidemment était le cas. Et puis comme j’ai étudié le développement des végétaux avec différentes eaux, j’ai aussi étudié la composition des eaux. Ce qui m'a fait apprendre beaucoup de chose sur l'eau de pluie, que nous pouvons utiliser pour divers utilisations, et qui est plus propre que l'eau minérale puisqu'elle est naturelle. Donc notre thème était de comparer les eaux avec le développement des végétaux. Jai donc mis en relation les Sciences de la Vie et de la Terre avec la Physique-Chimie.

Donc en Physique j’ai regardé les ions qui étaient dans les différentes eaux et aussi le pH, puis j’ai fais une filtration d'eau de pluie. Pour la S.V.T j’ai fais une plantation de radis et de lentilles. Que j’ai arrosé avec les eaux que j’avais choisis. Je suis content d’avoir travaillé sur ce sujet car sans eau et sans végétaux, la vie n’aurait jamais existé.

- Parcours, démarche :

En quoi la qualité de l’eau influe sur le développement des végétaux ?

        Au début de ce projet, j’ai cherché le thème avec mon camarade que nous allions abordé, on a finalement trouvé le thème de l’eau de pluie que nous avions gardé jusqu’à plusieurs semaines puisque nous trouvions cela assez intéressant, nous avons fait beaucoup de recherche et nous avons voulu faire des recherches sur l’eau des rivières, mais cela nous a finalement pas servi. Et à un moment, nous avons remarqué qu’il nous manquait le lien avec la S.V.T, donc nous avons cherché pendant un cours pour trouver le lien. Et pour le lien avec la Physique-Chimie, nous avons regardé les ions qui composaient les eaux que nous avons utilisé pour arroser nos végétaux. Nous avons finalement fini par le trouver, il était de faire le lien avec les végétaux. Donc nous avons du un petit peu recommencer nos recherches, cette fois sur l’eau minérale pour avoir différents types d’eau pour voir l’influence de la qualité de l’eau sur le développement des végétaux. Pour ceci, nous avons utilisé de l’eau de pluie, de l’eau minérale, et de l’eau de pluie que nous avions filtré auparavant. La filtration de l’eau de pluie n’a pas été très facile, nous avons échoué un certains nombres de fois avant d’y arriver. Mais je pense que notre résultat était pas terrible vu que cette eau a fait pourrir nos lentilles.

Après la filtration, nous avons voulu faire une autre expérience, qui était de regarder les bactéries qui était présentes dans nos différentes eaux, mais cela n’a pas été possible puisque nous avions une trop petite quantité d’eau de pluie pour qu’il y ait des bactéries présentes. Nous avions donc du abandonner cette idée qui était pas réalisable.

C’est à partir de ce moment la que nous sommes parti sur une plantation de végétaux. Et nous voulions aussi voir les ions qui était présent dans nos eaux. Mais cette expérience-ci était aussi impossible pour la même raison que l’expérience précédente. Nous avons donc plantés des radis et des lentilles, pour chaque, nous les avions arrosés avec des eaux différentes. Pour les radis, un pot avec de l’eau de pluie, un avec de l’eau minérale, et un avec de l’eau filtré. Puis la même chose pour les lentilles. Pour cette expérience, nous avons du attendre quelque semaines pour pouvoir comparer les résultats. Nous avons aussi cherché le pH de notre eau de pluie, nous avons trouvé à peu près 8 pH.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com