LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP sur les techniques culturales

Dissertation : TP sur les techniques culturales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2018  •  Dissertation  •  875 Mots (4 Pages)  •  7 316 Vues

Page 1 sur 4

REPUBLIQUE DU BENIN[pic 1]

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE[pic 2][pic 3]

COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL 1 AZOVE

EXPOSE D’SVT

 GROUPE N° 1[pic 4]

CLASSE : 4ème M5

 LES COMPOSANTS DU GROUPE

[pic 5][pic 6]

 

[pic 7]

[pic 8]

          PLAN         

          Introduction

  1. Les techniques culturales et leurs conséquences
  2. Quelques techniques de protection des sols

       Conclusion

Bibliographie

  • Cyber café pro PTT azovè
  • Wikipédia

www.maxicours.com

INTRODUCTION

Au Bénin il existe quelque technique culturale et de protection. Toutes ces techniques servent au développement de notre sol.

Qu’est-ce que le sol ? Dans la suite de notre développement, nous expliquerons les techniques et les protections du sol.

  1. Les techniques culturales et leurs conséquences

Le faible rendement agricole dépend des techniques culturales pratiques par les agriculteurs. Que saviez-vous de ces techniques culturels et leurs rôles ? Dans un développement cohérent, nous aborderons d’abord la cause, la définition enfin les conséquences de chaque de ces techniques culturels.

La conservation des sols est en agriculture,  élevage et sylviculture, un ensemble de pratiques appliquées pour promouvoir un usage durable des sols. Elle vise à prévenir la perte de sol dure à l’érosion ou la réduction de fertilité provoquée par une utilisation excessive ou une contamination du sol (acidification, salinisation ou pollution chimique).

En agriculture, les techniques culturales simplifiées (TCS) ou encore Technique de conservation des sols sont des méthodes de travail limitant le travail du sol, les TCS ont été initialement développement en Amériques, importées aux conditions pédoclimatiques (interaction entre le climat et le sol.

        En effet, la culture sur brulis consiste à mettre à nu surface du sol par les feux de brousse. Elle infertilité les sols donc minière général. Elle détruit les micro-organismes du sol, devenu la pluviométrie fait avancer les déserts, dégrade les sols (érosion) et détruit  la végétation.

        Par contre elle fait gagner du temps d’argent et de l’énergie. Pour l’éviter il faut rebaisser, évité les feux de brousse surtout tardifs et la déforestation, plante des arbres antérafis, sensibiliser les populations surtout rurale sur les dangers des feux de brousse.

        Ensuite, un engrais est un produit naturel (organique) ou chimique que l’homme mêle à la terre pour la fertiliser. On en distingue :

  • Les engrais naturels (ordures ou composte, fumus, cendre…) qui fertilisent les sols sur de longues durée et sont conséquences négative.
  • Les engrais chimique (NPK, IREF) fertilisent les sols de courte d’une, mais polluent l’eau et intoxiquent les petites animaux qui donne la vie du sol.

Quant aux pesticides, ce sont des produits destinés à lutter contre les parasites animaux et végétaux des cultures. Les augmentent le rendement agricole mais polluent l’eau, l’air, l’atmosphère,  diminuent la population des animaux utiles à l’environnement et engrènement de grave dangers  ou maladies.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (212.8 Kb)   docx (22.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com