LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selection sexuelle : les Hirondelles rustiques

Cours : Selection sexuelle : les Hirondelles rustiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2022  •  Cours  •  513 Mots (3 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 3

                                                  TP9 Sélection sexuelle

Dans notre exemple, nous étudions les Hirondelles rustiques. Les femelles choisissent les mâles par rapport à la longueur de leur filets (= les plumes de la queue). Elles préfèrent les mâles qui ont les plus gros filets.

Activité 1 : étude du document 2.

1- C        ourbe  du temps de parcours des hirondelles mâles (y) en fonction du raccourcissement  de leur  filets (x)

2- le témoin ou le référence pour cette expérience correspond aux hirondelles mâles dont les filets n’ont  pas été raccourcis ; Le temps de parcours de référence est donc de 1,8min.

Les hirondelles, mâles dont les filets sont raccourcis de 1 à 1,5cm ont un temps de parcours plus faible que les mâles témoins. 1,4min au lieu de 1,8. Les mâles dont les filets raccourcis sont plus agiles, plus manoeuvrables que les mâles témoins.

Ces mâles aux filets raccourcis sont certainement plus rapides pour capturer les insectes servant à nourrir les oisillons.

Le raccourcissement des filets au-delà de 1,5cm est associé à un temps de parcours qui augmente à nouveau : 1,6min. On a donc un temps de parcours optimal pour les mâles aux filets raccourcis.

3- On remarque que les mâles choisis par les femelles sont ceux qui ont les plus longs filets. Or on vient de voir que ces mâles ne sont pas les plus manoeuvrables, donc les plus agiles pour capturer la nourriture aux petits. Les femelles ne semblent pas avoir sélectionné un caractère avantageux pour l’élevage de leur progéniture.

Activité 2  étude du document 3

La courbe du document 3 montre que plus les filets des pères des oisillons sont longs, plus l’infestation des petits par les parasites est faible.  Or quand les oisillons sont peu parasité, alors leur filets sont longs.

De plus on sait de plus que la résistance aux parasites est liée à un gêne. Donc les pères à longs filets sont ceux qui ont résisté aux parasites quand ils étaient oisillons et ils possèdent donc bien le gène de résistance qu’ils peuvent transmettre à leurs petits.

Au final, les femelles, en choisissant les mâles à longs filets, choisissent des mâles qui ont un caractère avantageux : la résistance aux parasites. Si bien que leurs petits auront une plus grande probabilité de survie.

BILAN :

les mâles qui ont les filets les plus courts sont plus rapides pour capturer les insectes et nourrir leurs petits, mais les mâles avec les filets les plus longs, choisis par les femelles, sont plus résistants aux parasites.

Les femelles hirondelles exercent une sélection sexuelle en choisissant les mâles qui ont les filets les plus longs. Nous avons vu que ces mâles ,e sont pourtant pas les plus habiles pour chasser les insectes en vols, ils sont moins manoeuvrables. Il apparaît que les femelles choisissent un caractère désavantageux.

Cependant, nous avons constaté que les mâles à longs filets sont résistants aux parasitages et que ce caractère est héréditaire. Ainsi, au final, en choisissant les mâles à longs filets les femelles sélectionnent bien un caractère avantageux par rapport à la survie des oisillons parasités.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com