Science et vie de la terre sur la diminution d'apport d'azote aux cultures.
Étude de cas : Science et vie de la terre sur la diminution d'apport d'azote aux cultures.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanne Magneres • 29 Avril 2016 • Étude de cas • 388 Mots (2 Pages) • 1 315 Vues
Devoir maison de SVT:
Un agriculteur du village utilise 175 kg/ha d'azote pour ses cultures de pommes de terre. Développez une argumentation pour le convaincre de diminuer cet apport d'azote aux cultures.
Monsieur;je souhaiterai discuter avec vous du choix que vous faites d'utiliser 175kg/ha d'azote pour vos cultures de pomme de terre. Sachez que l'analyse d'eau de notre village indique une teneur particulièrement élevée en nitrates: 65 mg/L alors que la dose autorisée est normalement de 50 mg/L. Cela rend donc notre eau impropre.
Je comprends votre objectif qui est d'obtenir un rendement maximum, mais votre utilisation d'azote n'est pas idéal pour l'eau, ainsi que pour vos cultures. Une utilisation comme la votre engendre de mauvais traitements sur l'environnement. C'est pour cela que je me permet de vous adresser ce courrier pour vous motiver à diminuer l'usage de l'azote sur vos terres. De plus un usage raisonné ne peut avoir que des conséquences bénéfiques sur votre exploitation et sur sa rentabilité.
Tout d'abord, il y a une pollution de la nappe phréatique, ce qui rend l'eau impropre à la consommation et cet excès de nitrate peut entraîner des problèmes de santé. Surtout chez les femmes enceinte et les bébés. Plus précisément les nitrates entraînent, pour le corps humain, une réduction des capacités du transport du dioxygène. Ils peuvent aussi entraîner la formation de cellules ayant des effets cancérigènes.
Cette prolifération de nitrates entraîne une forte pollution des eaux et favorise le développement d'algues vertes : formation de marée vertes; ces algues se décomposent et dégagent des gaz toxiques. Elles consomment tout le dioxygène disponible dans l'eau : disparition de la faune aquatique. Ce phénomène s'appelle l'eutrophisation.
De plus votre objectif est d'avoir le meilleur rendement possible, cependant une étude prouve que le rendement n'est pas plus haut avec la dose d'engrais que vous utilisez. Je me permet, de vous donner un conseil, l'idéal serait un apport de 120-125 kg/ha pour vous rapporter un rendement plus élevé.
J'espère que ce courrier sera de bonne utilité, ainsi, si vous prenez compte de mes conseils, et informations, vous augmenterez le rendement de vos cultures. Non seulement en faisant des économies, mais en contribuant à la bienveillance de l'environnement, et donc de l'eau de notre village. Cela vous concerne, et nous concerne aussi.
Cordialement,
votre concitoyen.
...