LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Provigo Le marché

Compte rendu : Provigo Le marché. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2019  •  Compte rendu  •  1 139 Mots (5 Pages)  •  18 Vues

Page 1 sur 5

Travail Noté 1 : Provigo Le marché

  1. Résultats de recherche

Au sein d’une société comme la nôtre, qui est en constante évolution, les distributeurs alimentaires ne doivent cesser d’innover des concepts uniques, représentatifs des valeurs mises au cœur de leur entreprise. Les marchés se doivent donc de développer des valeurs qui accompagnent les tendances alimentaires et de bien-être des consommateurs québécois. Par exemple, une des valeurs des plus importantes au sein de la société québécoise de nos jours se trouve à être la santé. En suivant cette tendance, l’industrie de l’alimentation se retrouve alors en pleine transformation afin de répondre aux besoins des consommateurs ainsi que de rejoindre les valeurs principales au sein de la société.

En parallèle avec la constante transformation alimentaire des québécois, le domaine de la distribution alimentaire se trouve à être en constante concurrence. « Au Québec, trois gros joueurs de la distribution alimentaire tentent de s’arracher les parts du marché : Métro, Sobeys (IGA) et Loblaw (Provigo). » (Matrellini, C. 2017.) Ces trois compétiteurs font face à un changement constant dans les besoins de ses consommateurs et doivent alors constamment élaborer et mettre en pratique des concepts uniques, propres à leur entreprise qui permettront de fidéliser leur clientèle. Par exemple, au Québec, l’identité culturelle est très importante au sein de la société. C’est pourquoi les québécois préfèrent acheter des produits locaux, quitte à payer un peu plus cher, afin d’encourager les entreprises d’ici. En se procurant des produits locaux, les clients s’assurent alors une qualité particulière, qui les convaincra de la fraîcheur et de la qualité des produits offerts au marché. La qualité des produits achetés ainsi que les valeurs projetées par l’entreprise assureront donc une fidélisation de ses clients.

En termes de produits locaux, Provigo offre une variété de marques locales contrôlées, ce qui rejoint les besoins et les valeurs des consommateurs. « Loblaw offre à ses clients des produits de grande qualité à très bons prix grâce au programme de marques contrôlées le plus respecté au Canada, comprenant des marques aussi réputées que le Choix du président, Menu bleu, sans nom et Joe Fresh. » (Loblaw, p.4) Provigo se retrouve alors à être un marché de choix lorsque l’on prend en considération les valeurs et les besoins de la clientèle québécoise.

  1. Analyse FFOM de Provigo

Environnement interne

Environnement externe

Stratégies et performances actuelles

- Loblaw possède une place de choix au sein de l’industrie alimentaire québécoise, aux côtés de Sobeys (IGA) et Métro. Influence grandement l’opinion des consommateurs. (Force)

- Principal employeur du secteur privé du Québec, 30 000 employés divisés dans 400 succursales (Force)

- Rendement amélioré (Force)

- Meilleur détaillant au Canada en dépassant les attentes de la clientèle (offre des produits novateurs et des bons prix) (Force)

Macroenvironnement (environnement général) : PESTE

- Association forte à la culture québécoise (opportunité)

- Forte consommation de produits et de services locaux (opportunité)

Organisation (structure, culture, système)

- Plan à long-terme : santé et bien-être, empreinte écologique, approvisionnement responsable et local, sécurité et salubrité des aliments. (Force)

Analyse des consommateurs

- Consommateurs de plus en plus intéressés à mieux manger (opportunité)

- Importance des produits locaux

- Les consommateurs préfèrent être conseillés lorsqu’il s’agit de leur alimentation (experts, nutritionnistes, etc.) (opportunité)

Ressources et compétences

- Marques contrôlées (Choix du président, Sans nom…) occupent une place importante au niveau des choix des consommateurs. (Force)

- Excellentes conditions de travail, environnement de travail formidable. (Force)

Analyse du secteur

- Marché de plus en plus concurrentiel (IGA, Métro, Walmart) (menace)

- Marché de moins en moins large (menace)

- Les kiosques de produits locaux affectent la vente de produits frais. (Menace)

Préférences et valeurs de la direction

- Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), élément important qui contribue à la réalisation de notre mission (retrouver son ADN et ses racines). (Force)

- (RSE) axée sur le respect de l’environnement, l’intégrité en matière d’approvisionnement, la différence positive au sein de la communauté, le reflet des diversités culturelles du pays et d’un milieu de travail formidable. (Force)

Analyse de la concurrence

- Compétition féroce (IGA, Métro) (Menace)

- Magasins ayant une plus grande diversité de produits et de services (ex. : Walmart et ses aliments ainsi que sa pharmacie) (Menace)

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com