LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mode reproduction asexuée angiospermes

Cours : Mode reproduction asexuée angiospermes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2021  •  Cours  •  701 Mots (3 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 3

Modes de reproduction asexuée des angiospermes

Les angiospermes sont des plantes à fleurs dont la graine est protégée par un fruit. Lorsque le mode de reproduction des végétaux ne fait pas intervenir les fleurs, on dit alors que la reproduction est asexuée. On qualifie souvent de multiplication végétative ce type de reproduction asexuée car elle est réalisée à partir de fragments spécialisés ou non de l'appareil végétatif (ensemble des organes végétaux qui assurent la croissance de la plante). Ainsi, les végétaux peuvent se cloner en peu de temps sans l’intervention de la fécondation, grâce à la totipotence de ses cellules (=propriété des cellules végétales permettant de se différencier en n’importe quelle cellule spécialisée).

Quels sont les différents modes de reproduction asexuée des angiospermes ?

I) Modes de reproduction naturel

A°/ Par fragmentation naturelle: bouturage et marcottage naturels

Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes, consistant à donner naissance à un nouvel individu (clone de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé (morceau de rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe). Par exemple, les tiges feuillées d’une cactée se séparent spontanément de la plante et s’enracinent pour se multiplier.

Le marcottage est une technique de multiplication dans laquelle la bouture(=Jeune pousse coupée et plantée en terre pour former une nouvelle plante) n’est pas retirée de la plante principale. Plus efficace que le bouturage, elle consiste à former des racines sur un rameau, sans le couper du pied-mère. Elle est utilisée pour les végétaux dotés de tiges souples comme les plantes grimpantes (chèvrefeuille).

B°/ Par formation d’organes spécialisés

Les plantes angiospermes qui ont un mode de reproduction asexuée peuvent former des organes végétatifs spécialisés pour se multiplier.

Les fraisiers, par exemple, tissent un réseau de tiges horizontales et rampantes qui sont des stolons. Le long de ces stolons, de nouveaux appareils racinaires se mettent en place, formant un nouvel individu. Les individus restent attachés les uns aux autres par le stolon provisoirement.

Il existe aussi des bulbilles. Par exemple, le bulbe d’une tulipe présente des bulbilles qui sont des bourgeons assurant la multiplication végétative.

Pour se cloner, le framboisier a, quant à lui, des racines drageonnantes. Ce sont des racines horizontales sur lesquelles apparaissent des bourgeons qui donnent des tiges dressées (ou drageons).

Enfin, le dahlia a par exemple des tubercules de racines (racine chargée de réserves) dont le bourgeon terminal donne un nouvel individu au printemps.

II) Modes de reproductions artificielles

A°/ Techniques traditionnelles

L’homme utilise de manière traditionnelle trois modes de reproductions artificielles.

Par

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com