LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mes grands-parents, mes parents et moi de Frida Kahlo

Cours : Mes grands-parents, mes parents et moi de Frida Kahlo. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2019  •  Cours  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  162 Vues

Page 1 sur 5

Mes grands-parents, mes parents et moi de Frida Kahlo

Présentation

Titre = Mis abuelos, mis padres y me

Artiste = Frida Kahlo, née au Mexique

Date = 1936

Format = 30,7 x 34,5 cm

Lieu de conservation = Museum of Modern Art, New York

Technique = Peinture huile et tempera sur métal

Genre = Arbre généalogique

Biographie de Frida Kahlo

Magdalena Frida Carmen Kahlo Caldéron, plus connue sous le nom de Frida Kahlo, est née en 1907 à Coyocan, au Méxique. A l’âge de 8 ans, la jeune Frida Kahlo fait face à ses premiers problèmes de santé. Atteinte de poliomyélite, ses camarades lui attribuent le surnom de Frida la boiteuse.

En 1922, à l'âge de 15 ans, elle intègre l’Escuela Nacional Preparatoria, là où elle rencontre Diego Rivera, et veut devenir médecin, elle n’envisage pas à cette époque une carrière artistique. Malheureusement, Frida Kahlo fait face à un événement qui bouleversera toute sa vie. En septembre 1925, Frida est victime d’un accident de bus qui lui brisa la colonne vertébrale et, à cause de ça, elle n’aura jamais d’enfant. Coincée dans un corset de plâtre, elle se lance alors dans la peinture en commençant par des autoportraits. Dans son lit d'hôpital, elle fait installer un miroir au-dessus de son lit. Après avoir apprit à remarcher, en 1928, elle s’inscrit au parti communiste mexicain et milite pour l’émancipation des femmes mexicaines et, en 1929, elle demande des conseils pour sa peinture auprès de Diego Rivera. Depuis ce jour, Frida et Diego sont marié. Le couple s'installe dans un appartement de Mexico et s’envolent pour San Francisco en 1930, pour la carrière de Rivera, mais ils retournèrent au Mexique. En 1937, Diego réussi à accorder l'asile politique à Trotsky qu’il hébergera avec Frida dans leur maison bleue de Coyoacán. Frida et Trotsky ont alors une liaison brève et passionnée. En 1939, Diego et Frida divorce mais se remettent aussitot ensemble en 1940. En 1953, on lui ampute la jambe droite jusqu'au genou à cause d'une gangrène, ce qui soulage la douleur physique mais provoque chez elle une dépression (au point de vouloir se suicider).  Affaiblie par une grave pneumonie, Frida Kahlo meurt dans la nuit du 13 juillet 1954, officiellement d'une embolie pulmonaire. Sur un grand nombre de ses tableaux, Frida exprime sa souffrance qu’elle a du supporté tout au long de sa vie. Elle est considérée comme un peintre surréaliste, cependant elle disait : « On me prenait pour une surréaliste. Ce n’est pas juste. Je n’ai jamais peint de rêves. Ce que j’ai représenté était ma réalité. »

Description

Sujet = Ce tableau est un autoportrait façon « arbre généalogique »

L’espace = C’est un plan large

     Dans se tableau on voit un ruban rouge qui relie tous les membres de la famille, formant un nœud que Frida-fillette tient dans sa main droite.

     Le tableau comporte trois plans :

au premier plan on voit Frida, elle se représente nue enfant.

au deuxième plan on voit ses parents.

au troisième plan on voit les grands-parents de Frida, ses grands-parents maternels et ses grands-parents paternels 

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (174.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com