LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les espèces invasives

TD : Les espèces invasives. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2019  •  TD  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 5

Les espèces invasives

1.     Qu’est-ce que les espèces invasives ?

Les espèces invasives sont des espèces vivantes introduites par l'homme dans une nouvelle région. Celles-ci peuvent se disperser dans son nouvel habitat. Elles menacent ensuite, la biodiversité et l’équilibre de l’écosystème. On les appelle également espèces exotiques envahissantes (EEE). La plupart des espèces arrivant en Europe ne s’installe pas durablement. Toutefois, 10 à 15% d’entre-elles envahissent et occasionnent des dommages à l'environnement. Les espèces invasives peuvent être aussi bien des micro-organismes que des mammifères mais également des plantes, des invertébrés, des poissons et des oiseaux.

2.     Les caractéristiques

Les EEE sont capables de proliférer rapidement et ainsi s'approprier de nouveaux milieux extrêmement vite. Durant cette prolifération les EEE tendent à devenir dominantes. En plus les EEE détruisent l’écosystème dans lequel elles s‘implantent .Le grand succès des EEE tient souvent par le fait qu’elles sont introduites sans ennemi naturel.

3.     Comment s’introduisent-elles ?

Premièrement les plantes invasives sont introduite par l’homme pour satisfaire différents usages; par exemple : le rat musqué pour sa fourrure, l'écureuil exotique comme animal de compagnie,...

Deuxièmement, l'introduction accidentelle d'espèces invasives. Comme la moule zébrée, le crabe chinois qui voyage accroché à la coque d’un bateau ou dans les eaux des ballasts.

Troisièmement; il y a la dispersion naturelle d'espèces exotiques introduites par l’homme dans des régions limitrophes. Les EEE ont une capacité de dispersion importante comme le chien viverrin ou le raton laveur qui sont capables de parcourir plusieurs centaines de kilomètres par an car ces animaux sont originaire d’Europe centrale et ont envahi le territoire wallon.

4.     Quels dégâts font-elles ?

Tout d’abord, les espèces indigènes (une espèce qui est naturellement originaire  d'un environnement ou d'une région) sont très vulnérables face aux EEE car elles n’ont pas de moyens de défense efficaces. De plus certaines espèces envahissantes véhiculent des agents pathogènes. Les EEE peuvent également altérer le fonctionnement des écosystèmes en modifiant la structure de l'écosystème par exemple en dénaturant le sol ou l’eau.

Les espèces envahissantes occasionnent également des nuisances socio-économiques. C’est à dire qu’elles endommagent les infrastructures dans laquelle, elles se développent.

La prolifération des espèces envahissantes nous indique une dégradation de notre environnement et est une menace supplémentaire pour nos écosystèmes.

5.     Les espèces invasives en Belgique :

  • la renouée du japon
  • la berce du Caucase
  • le cerisier tardif
  • la perruche à collier
  • la bernache du canada
  • le raton laveur
  • la grenouille rieuse
  • la jacinthe d’eau
  • la coccinelle asiatique
  • le crabe chinois

6.     Les trois principales espèces invasives :

·  La berce du Caucase

-  Pourquoi est-elle invasive ?

Elle se disperse dans l'environnement et envahit les bords de route, les berges des rivières, les lisières forestières et les prairies gérées de manière extensive depuis une vingtaine d'années. Elle y forme des populations très denses qui prennent le pas sur la flore indigène.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com