LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dopage sportif

Cours : Le dopage sportif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2019  •  Cours  •  447 Mots (2 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 2

De nos jours, le dopage sportif est un phénomène énormément médiatisé. Il consiste a absorber des substances dopantes ou à utiliser des actes médicaux pour voir ses performances physiques ou mentales augmenter. Cette pratique est contrainte à l’éthique sportive et elle peut porter préjudice à l’intégrité physique et psychique de l’athlète. Mais souvent, les sportifs utilisent ces produits afin de toujours être meilleur, même si cela implique de repousser son corps au-delà des limites du possibles.

Pour cela, il existe différents types de substances dopantes agissants sur les capacités du sportif et ayant chacune des effets divers et variés sur le corps de l’utilisateur.

Mais en quoi l’utilisation de ces substances améliorent-elles les performances des sportifs et quelles conséquences ont-elles sur le corps et la santé ?

Nous commencerons par voir les différentes substances dopantes existantes et l’amélioration qu’elles apportent aux athlètes et par la suite, nous verrons leurs conséquences.

I- Les différences substances dopantes

 

Tout d’abord, il y a les agents anabolisants qui sont un dérivé de l’hormone sexuelle mâle, la testostérone. Dans les agents anabolisants, on trouve les stéroïdes anabolisants androgènes (SAA), comme par exemple la testostérone ou la nandrolone. Ces produits permettent de développés les tissus de l’organisme, notamment les muscles pour prendre de la masse musculaire.

On trouve également les stimulants, comme l’amphétamine, la cocaïne ou la caféine par exemple, consommés pour réduire la sensation de fatigue ou pour accroître la concentration et l’attention. Les bêta-2 agonistes qui agissent , via le système nerveux sympathique, sur divers organes sont une catégorie de stimulants.

Comme substances dopantes, il y a également les narcotiques, entre autre la morphine et l’héroïne, qui permettent de réduire la douleur.

On trouve aussi les hormones qui permettent d’augmenter la prise de masse musculaire et de gagner en endurance. Comme hormones, il y a l’hormone de croissance qui est produite naturellement par le corps humain chez l’enfant dès la puberté. Lors d’un effort physique intense, la production de cette hormone augmente considérablement. Les athlètes consommant cette hormone recherchent à améliorer l’oxygénation du sang.

On trouve aussi l’érythropoïtéine, plus connu sous le nom d’EPO, qui elle aussi est une hormone produite naturellement par le corps au niveau des reins et du foie. Elle permet la production et la maturation des globules rouges. Les sportifs utilisent cette hormone pour améliorer le transport du sang vers les muscles,ce qui permet d’augmenter la durée de l’effort physique et d’avoir une récupération plus rapide. C’est le produit dopant le plus médiatisé car il est impliqué dans de nombreuses affaires de dopage (affaire FESTINA).

Puis, il y a l’insuline, qui est une hormone peptidique qui est naturellement produite par le pancréas. Elles est utiliser par les athlètes pour améliorer la récupération et l’endurance.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com