LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le calcul du niveau de vie des habitants dans un pays

Chronologie : Le calcul du niveau de vie des habitants dans un pays. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2021  •  Chronologie  •  488 Mots (2 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 2

                                        Travail de SES

Raphaël

Piquemal

2nd°1

Document 4 page 35 :

Question 1 : On constate de fortes inégalités de niveau de vie entre les pays développés ( USA et Danemark ) et les pays en développement ( Chine et Brésil ).

Le PIB/ habitants aux USA est 6,5 fois plus élevé qu’en Chine ( PIB USA > PIB Chine ).

Question 2 : Les données entourées correspondent au pourcentage de revenu total du pays des 10% des plus riches de leur pays.

Par exemple aux Brésil les 10% les plus aisés perçoivent 55% du revenu total soit plus de la moitié .

Cela révèle une inégalité dans la répartition des richesses au sein de la population.

 

Question 3 : Un Américain a moins de probabilité qu’un Danois d’avoir un revenu élevé car la part de revenu des 10% les plus aisés en 2016 aux USA était de 47% tandis qu’aux Danemark la part de revenu des 10% les plus aisés en 2016 étai de 24%.

Donc un Américain a deux fois moins de chance d’avoir un revenu élevé qu’un Danois.

Question 4 : Les données concernant le PIB par habitant peuvent être trompeuses car on peut s’attendre à ce qu’un pays avec un PIB par habitant faible ai sa part des revenu des 10% les plus aisés basse aussi alors que non, le Brésil qui est à 9 821 $ par habitant  a  une part de revenu des 10% les plus aisés de 55% ( plus de la moitié ).

Le Danemark qui a lui sont PIB par habitant de 53 578 $ a une part de revenu des 10% les plus aisés de 24 %.

On en conclu que le PIB par habitant n’est pas forcément proportionnel à la part de revenu des 10% les plus aisés, il n’indique pas la réelle répartition des richesses du pays au sein de la population.

Document 3 page 37 :

Question 1 : Le sable est une ressource naturelle très recherchée car elle est très utilisée par exemple pour fabriquer les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures , le béton et encore bien d’autres choses.

Les industries le consomment en quantité croissante, plus encore que le pétrole.

Question 2 : Les deux raisons invoquées pour expliquer la surexploitation de cette ressources sont qu’elle était perçue comme inépuisable et qu’elle était peu chère.

Question 3 : La surexploitation du sable est un exemple de dommage écologique grave car le sable joue un rôle essentiel dans la protection des côtes et l’équilibre des écosystèmes marins. Cette surexploitation amène l’engloutissement d’îles entières ( Indonésie et Maldives ).

Au moins 75% des plages du monde ont été grignoté.

Question 4 : Parmi les autres ressources naturelles exposées au problème de la surexploitation il y a la pêche intensive qui entraîne la disparition d’espèces marines.

Il y a également la déforestation qui bouleverse la vie des espèces qui y vivent et aussi l’exploitation du charbon dont la disparition a été prévue  entre 2070 et 2160 selon Consoglobe .

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com