LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie: la Création De Richesse Et le Niveau De Vie

Documents Gratuits : Economie: la Création De Richesse Et le Niveau De Vie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  405 Mots (2 Pages)  •  1 328 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 7

Partie 2 : La création de richesse et le niveau de vie

I. La création de richesses

A. La définition de la croissance de l’économie

1. La création de richesse au niveau de l’entreprise : la valeur ajoutée

La création de richesse se mesure par la valeur ajoutée, pour une entreprise la valeur ajoutée est (la valeur de la production de cette entreprise – les consommations intermédiaires)

2. La création de richesse au niveau nationale : PIB

La somme de valeurs ajoutées de tous les agents économiques d’un pays est le produit intérieur brut (PIB).

La production des agents économiques peut – être marchande ou non marchande : la production marchande porte sur des biens et services échangés sur le marché à un prix couvrant au moins leurs coûts de production. Elle est réalisée par le secteur privée et le secteur public marchand. Certains services sont gratuits ou sont échangés contre une valeur inférieure à leurs coûts de production. Leur production est considérer comme non marchande. Il s’agit notamment des services collectifs lis à la disposition de toute la population. La valeur ajoutée est alors plus difficile à calculer. Pour simplifier, l’INSEE mesure le cout du service (rémunération des salariés, amortissements et impôts, essentiellement).

3. La répartition du PIB entre les agents économique

Le PIB se répartit entre les agents économiques sous forme de salaires (pour les ménages), d’intérêt et de dividendes pour les apporteurs de capitaux (ménages et sociétés financière) d’impôt et de charges sociale (pour les administrations).

B. La mesure de la croissance de l’économie

Le concept de croissance économique désigne pour un pays à la fois une augmentation de sa production de biens et de services, durant une longue période et l’enrichissement de ses habitants. Pour les économistes elle représente un indicateur de la richesse crée par l’économie d’un pays sur le long terme. Pour l’économiste F. Perroux : « La croissance économique est l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension »

L’indicateur de statistique utilisé pour mesurer la croissance est le produit intérieur brut. Le PIB mesure la création de richesse dans un pays pendant une année.

Pour éviter que l’inflation ne fasse les comparaisons dans le temps, on utilise le PIB en volume (PIB réel), c'est-à-dire en euros constants, plutôt que le PIB en valeur (PIB nominal) c'est-à-dire en euros courant.

Quand on dit que la croissance sera de 1,5% en France, cela signifie que le PIB sera 1,5% supérieur à celui de l’année précédente, en volume (après élimination de l’effet de l’inflation).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com