LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Clèves : Incipit

Cours : La princesse de Clèves : Incipit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2022  •  Cours  •  2 645 Mots (11 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 11

La princesse de Clèves

Première partie

Texte 1 : Incipit

Portraits Henri II, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis. La galerie de portraits se poursuit avec Madame Elisabeth de France et « cette incomparable beauté qui lui a été si funeste », la Reine Dauphine , le Roi de Navarre, le Duc de Guise, …le duc de Nevers…il avait trois fils « le second qu’on appelait le prince de Clèves, était digne de soutenir la gloire de son nom ; le vidame de Chartres  « le seul digne d’être comparé au Duc de Nemours ».

La Cour était partagée entre Messieurs de Guise et le Connétable ; Alliance Diane/Connétable contre Guise/la Reine mère (Catherine de Médicis) en lui proposant mariage de sa petite fille Mlle de La Marck son second fils Monsieur d’Anville.

Nemours sur le point de se marier avec Elisabeth d’Angleterre après mort de sa mère Marie.

Texte 2 : « Il parut alors une beauté à la Cour…charmes. »

Rencontre Clèves Chartres chez Italien de Florence, joaillier : Regards

Clèves « conte tout haut son aventure, chez Madame sœur du Roi, Madame Dampierre, sa dame d’honneur, amie de Madame de Chartres lui dit tout bas qui c’est.  Rencontre chez Madame la sœur du roi.

Deuxième rencontre : « Il s’approcha d’elle et il la supplia de se souvenir qu’il avait été le premier à l’admirer… »

Chevalier de Guise et Clèves amis l’admirent, devient favorite Reine Dauphine, « Enfin elle était aimée et admirée de toute la Cour, exceptée de Madame de Valentinois. »  car « haine pour le Vidame de Chartres , qu’elle avait souhaité d’attacher à elle par le mariage d’une de ses filles, et qui s’était attaché à la Reine… »

Rivalité Clèves/ Chevalier de Guise « leur amitié s’était refroidie ».

Duc de Nevers , son père , opposé au mariage car du côté de Diane de Poitiers : « il y avait tant d’intérêts et tant de cabales différentes, et les dames y avaient tant de part que l‘amour était toujours mêlé aux affaires et les affaires à l’amour. » « Ainsi il y avait une sorte d’agitation sans désordre dans cette cour, qui la rendait très agréable, mais aussi très dangereuse pour une jeune personne. »

Chevalier de Guise ; deux obstacles : « peu de bien et fils cadet » Cardinal de Lorraine s’y oppose pour une autre raison : haine pour le vidame de Chartres.

Duc de Nevers contre son fils, bloque le mariage.

Mme de Chartres pense au Prince Dauphin, fils du duc de Montpensier, mais opposition de Diane de Poitiers qui « prévient le Roi ». Échec de l’entremise de Madame la Dauphine « haïe de la Reine et de la Duchesse de Valentinois… » Elle paie l’attachement du Roi pour sa mère, c’est ce qu’elle raconte à Mlle de Chartres.

Mort du duc de Nevers, proposition de Clèves à Mlle de Chartres, sa mère est d’accord : « mais…elle n’avait aucune inclination particulière pour sa personne. »

Sa mère : « elle ne craignit point de donner à sa fille un mari qu’elle ne pût aimer en lui donnant le prince de Clèves. » 

Sentiment d’ «estime » et de « reconnaissance » pas plus. La « bienséance « lui permet de cacher son absence d’amour, quant à la « rougeur c’est de la modestie pas de l’amour. « pitié » pour le chevalier de Guise ».

Après mariage, on parle de Nemours, comme d’un « jeune homme ambitieux » sur le point d’épouser la reine d’Angleterre.

Vient pour le mariage de Monsieur de Lorraine avec Claude France :

Texte : Coup de foudre mutuel lors du bal. 

Le Chevalier de Guise comprend. Madame de Clèves parle de N. à sa mère, elle comprend elle aussi. Sa fille étonnée de l’amour du roi qui dure pur Diane de Poitiers.

Première digression par Madame de Chartes à sa fille:

Sa mère lui explique pourquoi la reine hait le Connétable (alors que rien ne le laisse paraître) en lui racontant l’histoire de Diane de Poitiers. Comment l’attachement d’Henri II à D. de Poitiers a fait que François Ier s’est rapproché du duc d’Orléans, son 3è fils. Madame d’Etampes du côté du duc contre Poitiers. Après mort du duc « Madame d’Étampes fut chassée ».

Confirmation par une indiscrétion du prince de Condé par rapport aux sentiments de N. sur le bal. Ne se rend pas au bal du Maréchal de st André.

Madame de Clèves qui a compris, dénigre M de Nemours. (passion supposée pour la Reine Dauphine) Jalousie.

Mère malade, visites de Nemours, avant de mourir « souvenez-vous … de tout ce que je viens de vous dire ». « les malheurs d’une galanterie ».

M de Clèves raconte à sa femme après mort Madame de Tournon partagée entre Sancerre et Estouteville.

Deuxième Partie

Deuxième digression par M de Clèves : à propos des amours de Madame de Tournon jusqu’à p.130

Comment a-t-il appris leur liaison ? L’a déduite car a fait une confidence à propos d’une dispute du Roi Duchesse de V. à propos du maréchal de Brissac et d’une bague offerte par le Roi, confidence répétée à sa maîtresse, ce qui monter qu’il l’a rencontrée dans la nuit après comédie au Louvre.

Sancerre ami de Clèves pas au courant (amour caché par Sancerre). Sancerre doute d’elle car remet sans cesse le mariage à plus tard. Clèves met plus haut que tout la sincérité. Il s’ouvre à sa maîtresse qui le rassure.

Son ami Sancerre devait se marier avec elle à son retour de voyage, meurt avant, Sancerre affligé puis furieux à son retour de chez le Roi.

Confidences d’Estouteville et la preuve par quatre lettres et par son portrait pour convaincre Sancerre de la vérité. « Quelles lettres ! Jamais elle ne m’en a écrit de semblables. »

La Reine Dauphine évoque l’amour mystérieux de Nemours qui lui a fait refuser la reine d’Angleterre : « Quel poison pour Madame de Clèves que le discours de Madame la dauphine ! » On croit que c’est la Reine Dauphine : jalousie : « une autre sorte de trouble » mais démenti de la Reine Dauphine.

Mariage d’Elisabeth de France avec Philippe II qui a le double de son âge « …je crois qu’elle sera inconsolable … » Autre mariage, heureux celui-là, entre Madame et le duc de Savoie.

Dialogue entre Nemours et la princesse chez elle, généralités que les « afflictions et les passions violentes » en lien avec la mort de sa mère. Évoque les difficultés à montrer son amour et sa métamorphose.

Son deuil lui sert de prétexte à ne pas sortir. M de Clèves s’aperçoit d’un changement.

Atmosphère tragique : discussions autour de l’astrologie. Le Roi prend la parole pour souligner qu’un astrologue lui a prédit qu’il mourrait dans un duel.

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (92.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com