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Lecture analytique sur La Princesse de Clèves (incipit)

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Par   •  12 Décembre 2019  •  Commentaire de texte  •  843 Mots (4 Pages)  •  1 395 Vues

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Lecture analytique sur La Princesse de Clèves (incipit)

Madame de La Fayette, de son vrai nom Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, est l’une des principales écrivaines du XVIIe siècle. La Princesse de Clèves est sans nul doute son œuvre la plus célèbre et retrace la vie de Mademoiselle de Chartres, jeune fille arrivant à la cour du roi Henri II. Le prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas partagé. Ils se marient. Elle tombe cependant amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour est interdit, puisqu'elle est mariée au prince de Clèves. Afin d'éviter de le revoir elle se retire de la cour, et avoue sa passion à son mari. Celui-ci finit par mourir de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent. Le passage à l’étude, qui est l’incipit du roman, nous fait la description de la cour et des principaux personnages du récit.

En quoi cet incipit est-il réaliste et nous donne une description toute aussi réaliste des personnages tout en se démarquant des autres incipit réalistes ?

En premier lieu, je montrerai ce qui fait de ce texte un incipit réaliste unique et dans une seconde partie, je détaillerai les procédés qui permettent de mettre en lumière les différents personnages réalistes du passage.

  1. Un incipit réaliste
  1. Un cadre réaliste

Précisions spatio-temporelles :

  • « En France » (l.1)
  • « D’Orléans » (l.14)
  • « à Tournon » (l.15)
  • « D’Espagne » (l.28)
  • « D’Ecosse » (l.29)
  • « les dernières années du règne de Henri second. » (l.2)
  • « de leur siècle » (l.39-40)

Beaucoup de verbes d’état utilisés et avec plusieurs temps :

  • être
  • sembler
  • paraitre
  • demeurer

Personnification de la cour : « jamais cour n’a eu » (l.25)

Personnification de la nature

Absolus :

  • jamais
  • partout
  • aucune

Voc mélioratif :

  • magnificence (l.1 et 13)
  • galanterie (l.1)
  • éclat (l.1)
  • éclatants (l.5)
  • admirablement (l.6 et 25)
  • majestueuse (l.37)

  1. Un incipit différent

Absence du personnage principal, La Princesse de Clèves,

qui est le point autour duquel se développe le récit.

L’incipit ne donne pas non plus d’informations sur l’intrique du roman,

====} l’auteur ne souhaite probablement pas donner de suspense quant au déroulé du récit

 Il y a cependant une énumération de personnages secondaires

 et peu utiles au déroulement des évènements.

L’incipit ne donne pas non plus d’informations sur l’intrique du roman,

====} l’auteur ne souhaite probablement pas donner de suspense quant au déroulé du récit

-Question du genre du roman :

Roman de cour ou roman historique ?

Après avoir identifié la dimension réaliste de cet incipit et ses différences par rapport aux autres, nous allons maintenant voir plus en détail les différents personnages du texte et notamment la reine, figure incontournable de l’extrait.

Tous les différents personnages cités dans ce passage ont tous réellement fait partie de l’histoire de France, ce qui donne au texte une dimension très réaliste et ancre le récit dans un univers réel. En effet, « Henri second » (ligne 2) a bien été roi de France tout comme « François premier » (ligne 16). « Madame Elisabeth de France » (ligne 27) fut reine d’Espagne et « Marie Stuart » reine d’Ecosse. En fin des hyperboles comme « plus grandes princesses » (ligne 27) et « plus grands princes » (ligne 27) nous montre que les personnages inscrits dans le cadre du roman sont, pour une extrême majorité, issus d’un milieu très bourgeois, comme la reine.

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