LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La géothermie cas

Fiche : La géothermie cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2016  •  Fiche  •  407 Mots (2 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 2

Grâce aux documents proposés sur la région Aigues et sur ce système de géothermie qui permet de chauffer cette ville nous étudierons dans un premier temps l’origine de ces eaux chauffées et dans un second temps nous étudierons les différentes causes de l’élévation de la température ainsi que leurs mécanismes.

I. L’origine de ces eaux chauffées

On remarque dans le document quatre que l’eau s’infiltre dans les différentes failles composés de granite de basalte et de gneiss. On peut donc en déduire que ces eaux proviennent de la pluie. Par la suite on voit que ces eaux remontent également par des failles. La remonté de ces eaux ce fait majoritairement vers la zone de chaudes aigues. Or on sait que plus l’on plonge profondément vers le centre de la terre, plus la température y est élevée. Donc on en conclut que lorsque cette eau remonte elle est déjà chaude. D’après le document 1 celle-ci est aux alentours de 80 degrés.

II. Les causes de l’élévation de la température ainsi que ces mécanismes.

D’après les informations du document 1 précédemment énoncé, l’eau revient en surface aux alentours de 80 degrés. Dans le document 2 on voit que la région de chaude aigues se site dans une zone ou le flux géothermique est supérieur à 100 mW.m2. Or on sait que le gradient géothermique augmente selon la profondeur. D’ailleurs le document 4 nous indique que la température de l’eau augmente en fonction du gradient géothermique. On en déduit donc grâce à l’aide du document 3 que le gradient géothermique est élevée vers la zone de chaudes aigues et donc que celui provoque la remontée de l’asthénosphère dans cette région.

Dans le document 3 on voit également qu’il y a une déformation des péridotites dans la lithosphère. Or les péridotites ce déformes en général dans l’asthénosphère. On peut donc émettre l’hypothèse que celle-ci ont une température voisine de celle ce trouvant dans l’asthénosphère. Donc à 60km de profondeur la température est égale à celle ce trouvant à 90km. Cette température est donc anormale. C’est donc la remontée de l’asthénosphère qui engendre un flux thermique élevée dans la région.

Pour conclure on peut dire que la remontée de cette eau chaude s’explique par plusieurs paramètres différents. Tout d’abord la zone de la ville de chaudes aigues est située sur un endroit ou le flux géothermique y est élevé. Ce flux géothermique élevé peut-être expliqué par la remontée de l’asthénosphère qui engendre un gradient géothermique fort.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (87.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com