LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand oral SVT "dans quelles mesures l'immunothérpie soigne certains cancers"

Discours : Grand oral SVT "dans quelles mesures l'immunothérpie soigne certains cancers". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Discours  •  798 Mots (4 Pages)  •  1 715 Vues

Page 1 sur 4

Dans quelle mesure l’immunothérapie permet la guérison de certains cancers? 

Le cancer est l’une des maladies les plus répandues du 21e siècle, elle touche environ 18 millions de personnes par an dans le monde et c’est la deuxième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires. Cependant, chaque cancer est unique et donc chaque voie de guérison l’est aussi. Pour certains patients, cette voie est l’immunothérapie. Cette technique développée depuis 1970 ,devient de plus en plus populaire en raison de son efficacité. Ainsi, j’ai choisi d’étudier l’immunothérapie comme nouvelle voie de guérison du cancer car cela a été l’un des sujets de recherche les plus démocratisé ces dernières décennies.Ce sujet me tient personnellement a coeur car plusieurs membres de ma famille on été impacté par cette maladie.

Ainsi, nous pouvons nous demander dans quelle mesure l’immunothérapie permet la guérison de certains cancers.

Après avoir défini le cancer, nous analyserons en quoi consiste l’immunothérapie pour finir par dégager les inconvénients et les limites d’un tel traitement.

Le cancer est une maladie résultant d’une lésion majeure au niveau de l'ADN d'une cellule qui, après avoir proliféré en un groupe de cellules transformées identiques, acquiert les caractéristiques d'une cellule cancéreuse. C'est -à -dire qu’elle se multiplie de façon confuse, en perdant en partie son caractère différencié.

Et puisque les cellules cancéreuses proviennent de nos propres cellules, notre système immunitaire ne sait pas toujours qu’il devrait les attaquer.

Le Prix Nobel de médecine de 2018 récompense l’Américain James Allison et le Japonais Tasuku Honjo, deux chercheurs qui ont développé de manière isolée et ceux depuis 1990 une approche totalement innovante contre les cancers. Ils ont trouvé le moyen d’activer le système immunitaire de l’organisme pour l’aider à éliminer lui-même des tumeurs, une technique en plein essor appelée immunothérapie.

Les médicaments, les doses et la durée du traitement varient d'une personne à l'autre, en fonction des caractéristiques du cancer et de la tolérance au traitement.

Le traitement peut être administré sous forme de comprimés ou de gélules, injectés sous la peau ou injectés par perfusion.

Il arrive qu’on administre seulement une immunothérapie, mais on peut aussi l’associer à d’autres types de traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou les deux.

Il existe deux types de molécules d’immunothérapie : les anticorps monoclonaux et les cytokines.

Les anticorps monoclonaux sont conçus en laboratoire. Tout comme les anticorps du système immunitaire, leur travail est de déclencher une réaction de ce même système. Certains anticorps monoclonaux trouvent un antigène spécifique, comme une protéine, sur une cellule cancéreuse et s’y lient. Le système immunitaire sait alors qu’il doit attaquer et détruire ces cellules. Ainsi, les anticorps monoclonaux sont un traitement ciblé. Mais ils ont également d’autres fonctions comme bloquer les récepteurs qui font croître le cancer ou administrer la radiothérapie ou la chimiothérapie aux cellules cancéreuses.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com